Infirmière de la Première Guerre mondiale lisant un journal.
Infirmière de la Première Guerre mondiale lisant un journal.

Conférence

Joignez-vous à nous pour cette conférence captivante. S’appuyant sur ses recherches, Mélanie Morin-Pelletier met en lumière des récits méconnus de Canadiennes durant la Première Guerre mondiale et explore la façon dont leurs expériences ont remis en question les rôles de genre traditionnels.
Mélanie Morin-Pelletier

Mélanie Morin-Pelletier

Conférencière

Mélanie Morin-Pelletier, Ph. D., est historienne, Guerre et société, au Musée canadien de la guerre. Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe du Musée en 2012, elle a conçu les grandes expositions Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire. (2014), Le front intérieur, 1917 (2015), Vimy – Au-delà de la bataille (2017), Armure (2018) et Libertés sacrifiées – La Loi sur les mesures de guerre (2021) au Musée canadien de l’histoire.

Mme Morin-Pelletier concentre ses recherches sur l’expérience humaine de la guerre, tant celle vécue sur le champ de bataille que dans les hôpitaux militaires ou sur le front intérieur. Elle est l’auteure de Briser les ailes de l’ange : les infirmières militaires canadiennes (1914-1918) (2009) et a écrit de nombreux articles sur les infirmières militaires canadiennes et sur les répercussions de la guerre sur le front intérieur.

Mme Morin-Pelletier est titulaire d’un baccalauréat en éducation, d’un baccalauréat en histoire et géographie et d’une maitrise en histoire de l’Université de Moncton. Elle a également obtenu un doctorat en histoire de l’Université d’Ottawa et a terminé sa formation postdoctorale à l’Université McGill. Mme Morin-Pelletier a enseigné l’histoire à l’Université d’Ottawa et au Collège royal militaire du Canada.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible.
Date et heure
11 nov. 2026
16 h à 17 h 30
Formule et lieu
En personne
Pavillon Hamelin (MHN)
Salle 509
Langue
Anglais, Français
Auditoire
Étudiants et étudiantes, Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
Le Département d'histoire