Livre

Conférence McMartin – Récits sur Satan : du Livre de Job au Nouveau Testament

Cette conférence commémorative McMartin fait partie de la série de conférences du décanat de la Faculté des arts. Elle est ouverte aux membres du corps professoral, du personnel, de la communauté étudiante et du grand public. Dans le cadre de la série de conférences du décanat de la Faculté des arts, d’illustres membres du corps professoral et de la communauté de recherche entretiennent les diplômées et diplômés de sujets qui touchent le monde dans lequel nous vivons.

Elaine Pagels

Elaine Pagels

Professeure Harrington-Spear à l’Université de Princeton

Elaine Pagels, professeure Harrington-Spear à l’Université de Princeton, étudie l’histoire de la religion. Elle est surtout connue pour ses recherches et ses publications sur un ensemble de plus de 50 textes anciens juifs, grecs et chrétiens découverts en Haute-Égypte en 1945, duquel faisait partie un évangile secret qualifié d’hérétique par des leaders chrétiens et resté dissimulé pendant près de deux millénaires.

Lorsqu’elle a terminé son doctorat à Harvard, Elaine Pagels s’est jointe à une équipe de spécialistes de partout dans le monde qui ont préparé, traduit et publié plusieurs de ces textes. Après avoir publié deux monographies et plusieurs articles savants, elle a écrit The Gnostic Gospels, qui lui a valu le National Book Award et le National Book Critics Circle Award. Par la suite, elle a bénéficié d’une bourse de recherche MacArthur et s’est jointe à l’Université de Princeton, où elle enseigne et fait de la recherche. Elle a reçu un grade honorifique de l’Université Harvard en 2013, puis la National Humanities Medal en 2016, qui lui a été remise par le président américain de l’époque, Barack Obama.

En plus de ses articles savants, elle a publié des ouvrages accessibles à un plus large public, comme : Adam, Eve, and the Serpent (Random House, 1988), qui explore comment différentes interprétations des récits de la Genèse (vers 50-400 de l’ère chrétienne) se reflètent dans un vaste éventail de points de vue en matière de sexualité et de politique; The Origin of Satan: How Christians Came to Demonize Jews, Pagans, and Heretics (Random House, 1995); Beyond Belief: The Secret Gospel of Thomas (Random House, 2003); et Revelations: Visions, Prophecy, and Politics in the Book of Revelation (Viking Penguin, 2012). Son plus récent ouvrage, Why Religion? A Personal Story, s’éloigne des précédents et combine des éléments autobiographiques et des réflexions sur l’histoire de la religion.

Date et heure
9 janv. 2024
16 h 30 à 18 h
Formule et lieu
En personne
Pavillon Desmarais (DMS)
Pièce 12102
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Professeurs et employés
Organisé par
Faculté des arts