Les catholicismes devant les transformations de l’espace public
Co-organisé par le Collège des Chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF), la Société québécoise pour l’étude de la religion (SQER), le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) et les Presses de l’Université d’Ottawa (PUO), un lancement aura lieu le mardi 20 octobre prochain à l’Université d'Ottawa. Le collectif Les catholicismes devant les transformations de l’espace public : portraits comparatifs Europe/Amérique, 1960-2015 a été codirigé par É.-Martin Meunier (École d’études sociologiques et anthropologiques, Chaire Québec, francophonie et mutations cultuelles, Université d’Ottawa) et Philippe Portier (École Pratique des Hautes Études, Chaire Histoire et sociologie des laïcités, Université Paris Sciences et Lettres). L’ouvrage est une coédition des Presses de l’Université d’Ottawa et des Presses universitaires de Rennes.
Réunissant une vingtaine de spécialistes, Les catholicismes devant les transformations de l’espace public étudie douze pays de forte implantation catholique pour déterminer comment les institutions catholiques ont été marquées et se sont adaptées aux nouvelles expressions de la modernité.
Pour souligner la parution de ce livre, Sylvie Grosjean (directrice du CCRMF) et Marie-Claude Thifault (codirectrice de la collection 21e – Société, histoire et cultures, PUO) feront le mot d’accueil. Jonathan Paquette (Chaire Patrimoine et francophonie, Université d’Ottawa) présentera ensuite les panélistes, à titre d’animateur de la table ronde. Les deux codirecteurs du collectif exposeront d’abord les motifs et intentions qui ont présidé à la publication de l’ouvrage. Suivront les trois commentaires de Michel Bock (Département d’histoire et directeur du CRCCF, Université d’Ottawa), de José Lopèz (École d’études sociologiques et anthropologiques, Université d’Ottawa) et d’Efe Peker (École d'études sociologiques et anthropologiques / École d'études politiques et CIRCEM, Université d’Ottawa). Une période de réponses aux questions des commentateurs puis une discussion ouverte à tous suivront.
La soirée se conclura par le lancement officiel du livre et un vin d’honneur.
Pour en savoir plus sur ce livre et se le procurer (aux Presses de l'Université d'Ottawa).