Bandeau de la soirée de poésie du CRCCF, avec plume, encrier et micro sur fond lilas.

Soirée de poésie en hommage à Lucie Hotte

Dans le cadre du Colloque du CRCCF 2026, qui se veut un hommage à la carrière prolifique de la professeure émérite Lucie Hotte, une soirée de poésie toute spéciale sera proposée. Au programme : lecture de poèmes par les autrices et auteurs Sonia-Sophie Courdeau, Éric Charlebois, Tina Charlebois, Andrée Christensen, Jean Marc Dalpé, Andrée Lacelle, Michel Ouellette et Véronique Sylvain. Cet événement bénéficiera d’un accompagnement musical par Simon Jutras, auteur-compositeur-interprète et guitariste classique originaire de Sudbury.

Cette soirée est réalisée en partenariat avec le Festival international de poésie d’Ottawa, les Éditions Prise de parole et l’Interligne. Le Colloque du CRCCF 2026 remercie également l’ensemble de ses partenaires : le Cabinet du vice-rectorat à la recherche, la Faculté des arts, le Département de français, le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, de même que l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse).

Pour consulter l’affiche de l'événement : affiche (PDF; 299 Ko).

Portrait de Lucie Hotte.

Lucie Hotte

Professeure émérite, Université d’Ottawa

Lucie Hotte a été professeure au Département de français de l’Université d’Ottawa pendant plus de 25 ans. Sa passion pour les théories de la lecture, les littératures minoritaires et l’écriture des femmes a enrichi notre compréhension de la création littéraire. Ses contributions inestimables à la littérature franco-ontarienne, son engagement exemplaire à titre de professeure, de chercheuse, de gestionnaire universitaire et de leader au sein de la communauté franco-ontarienne et son dévouement à la promotion des cultures francophones minoritaires au Canada ont été reconnus par plusieurs prix et distinctions.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accommodement, veuillez s’il vous plait communiquer avec l'hôte de l'événement le plus rapidement possible
Date et heure
24 avr. 2026
18 h à 20 h
Formule et lieu
En personne
LabO (LABO)
Local 1201
Langue
Français
Auditoire
Membres du corps professoral et du personnel, Étudiants cycles supérieurs, Étudiants de premier cycle, Grand public
Organisé par
Recherche et innovation
Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF), Département de français, Département de théâtre et autres partenaires