Table ronde intitulée « Écritures engagées en contextes francophones : regards croisés »
22 nov. 2023 — 12 h à 13 h 30
Table ronde intitulée « Écritures engagées en contextes francophones : regards croisés »
Cette table ronde, réunissant des artistes et essayistes d’horizons différents, portera sur la pertinence des écritures engagées dans nos sociétés actuellement tiraillées par la montée des polarisations de toutes sortes, par un doute persistant quant à leur avenir et, surtout, par l’urgence de mettre en place des stratégies de reconnaissance et de réconciliation devant les inégalités de l’histoire. Dans les contextes propres à la francophonie et à l’autochtonie, quelles formes prendrait aujourd’hui cet engagement autour d’un sujet historicisé dans et par l’écriture?
Nos panélistes :
- François Paré, professeur émérite de l’Université de Waterloo et auteur en résidence, Département de français
- Auteur de plusieurs essais importants (Les littératures de l’exiguïté, Théories de la fragilité, La distance habitée, Louis Hamelin et ses doubles) qui ont particulièrement marqué l’évolution des idées en Ontario et dans l’ensemble de la francophonie, François Paré est écrivain-essayiste en résidence au Département de français de l’Université d’Ottawa pour l’année 2023-2024. Il profite d’une retraite du monde de l’enseignement universitaire pour développer un projet intitulé « Défense, géopolitique et illustration de l’essai francophone contemporain » et poursuit la rédaction
- Charlotte L’Orage, slameuse, poète et artiste écosensible franco-ontarienne
- Artiste d’origine franco-ontarienne, Charlotte L’Orage s’est enracinée dans la Petite-Nation, où elle a démarré son entreprise artistique, les Créations Lunaires, ainsi que les Éditions Explosées. On peut régulièrement lire ses chroniques dans les pages du journal local Les 2 vallées ou la voir performer lors de jams vivants à la lune qu’elle coordonne sur le territoire. Elle s’anime aussi sur des scènes régionales, notamment pour y déclamer quelques rimes de son cru. Elle a participé à des écrits collectifs chez Prise de parole et autopublié quatre recueils de textes, soit Crinoline, Topos d’une hérétique, Moelle et Cacafouillage.
- Guy Sioui-Durand, sociologue de l’art, conférencier et auteur
-
Guy Sioui Durand (Ph.D) est sociologue de l’art, commissaire indépendant, conférencier et auteur membre de la Nation des Hurons-Wendats. Il œuvre en art amérindien et en art actuel depuis 1978. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages importants (L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec, 1976-1996, Les très riches heures de Jean-Paul Riopelle, Jean-Paul Riopelle. L’art d’un trappeur supérieur : indianité) et a enseigné dans plusieurs universités et établissements canadiens et étrangers. Il est l’actuel président du conseil d’administration des Éditions Interventions.
-
Animation par Mawy Bouchard, professeure agrégée, directrice du Département de français
Mawy Bouchard enseigne la littérature de la Renaissance et dirige le Département de français à l’Université d’Ottawa. Ses recherches s’intéressent à la poétique, aux conditions d’émergence et à l’épistémologie du texte littéraire pendant la Renaissance. Ses projets actuels portent plus particulièrement sur les stratégies de publication développées par les auteurs et autrices, notamment en ce qui concerne la construction de l’image de soi et le phénomène de la médisance.