Études de fin de vie à l'Université d'Ottawa

Faculté des arts
Cours
Innovation

Par Lydia Schriemer

Assistant to the Director of Animal Studies, Faculty of Arts

4 mains âgées
L'Université d'Ottawa est ravie de lancer le microprogramme innovatif en études de fin de vie, une initiative interdisciplinaire et interfacultaire. Ce programme témoigne de l'esprit de collaboration entre les facultés des arts et des sciences de la santé, et c'est une reconnaissance franche que les problèmes les plus importants défient le plus le confinement des frontières disciplinaires.

Le microprogramme d'études de fin de vie offrira aux étudiants l'occasion d'acquérir des connaissances dans les perspectives psychosociales, culturelles, religieuses et historiques sur le deuil et la mort, et aidera à lutter contre la phobie de l'âge et de la mort, et à prioritisera le travail de deuil et les soins pour les mourants.

Le programme est conçu pour les étudiants qui ont un fort intérêt à poursuivre des carrières en psychologie du conseil, en travail social, en soins infirmiers, en médecine, en santé publique, en aumônerie ou en études avancées dans le domaine des études de fin de vie. Il sera également ouvert à ceux qui ont simplement un intérêt à explorer les questions relatives à la vie et à la mort.

Il examinera la façon dont la mort est diversement comprise à travers les cultures et les traditions religieuses, et comment ces compréhensions ont un impact sur la façon dont les individus se déplacent dans la trajectoire de la vie. Il fournira également un examen critique des puissants tabous culturels contre le vieillissement et la mort qui caractérisent notre culture contemporaine, qui a été décrite comme axée sur les jeunes, centrée sur soi, sans personnes âgées et phobique de la mort. Enfin, il examinera l'évolution des attitudes à l'égard de la mort au Canada, y compris l'acceptabilité croissante de l'aide médicale à mourir.

Le microprogramme s'articulera autour de trois cours obligatoires, soit « Religion et mort », (issu des études religieuses), « Vieillir en pleine conscience » (issu des études interdisciplinaires) et « Regards interdisciplinaires sur la mort et le mourir » (issu des sciences de la santé).

De plus, les étudiants auront la possibilité de choisir parmi d'autres cours fascinants centrés sur la mort, y compris des sujets tels que la psychologie de la mort, la bioéthique et l'anthropologie médicale. Notamment, pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences pratiques en soins de fin de vie, le microprogramme offrira une option unique aux étudiants pour s'inscrire au cours en ligne " End of Life Doula Course ", offert par le Douglas College de Vancouver et accrédité par le Université d'Ottawa.

Ce cours explore les complexités de la mort d'un point de vue pratique, offrant aux étudiants l'occasion d'en apprendre davantage sur les défis physiques, psychosociaux, existentiels et spirituels auxquels la plupart des gens sont confrontés lorsqu'ils meurent. Grâce à ça, les étudiants développeront des compétences de base en soins de fin de vie, en soins personnels en période de deuil et de deuil et en communication autour de la mort.

Pour plus d'informations ou pour savoir comment postuler au programme lors de son lancement à l'automne 2024, veuillez contacter Prof. Vallely à [email protected]