Wolfgang Alschner
Wolfgang Alschner
Titulaire de la chaire La Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce

B.A. (Dresden)
M.A. (Geneva)
LL.B. (London)
JSM (Stanford)
Ph.D. (Geneva)

Salle 
57 rue Louis Pasteur, Pièce 376
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 2054


Biographie

Wolfgang Alschner est un juriste empirique spécialisé dans le droit économique international et l'analyse computationnelle du droit. Il est titulaire de la chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce. Son nouveau livre, Investment Arbitration and State-Driven Reform: New Treaties, Old Outcomes, a récemment été publié chez Oxford University Press (2022). Il explore de manière empirique comment une nouvelle génération de traités internationaux d'investissement a été annulée dans la pratique de l'arbitrage en matière d'investissement.

Professeur Alschner professeur agrégé à la Section de Common Law ayant aussi une affectation multiple à la Faculté de génie, l'École de science informatique et de génie électrique. Il est aussi un chercheur au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa et il dirige le uOttawa Lab sur les technologies juridiques. Ses matériaux d’enseignement de l’analyse computationnelle du droit sont disponibles sur www.datascienceforlawyers.org.

Parmi ses autres rôles et affiliations Professeur Alschner est co-rédacteur en chef (droit) de World Trade Review, membre du comité de rédaction du Journal of International Economic Law (JIEL) et membre du Conseil académique de l'Institute for Transnational Arbitration (ITA). Il a également cofondé le portail d’analyse des traités d'investissement: www.mappinginvestmenttreaties.com et la base de données (EDIT).

Professeur Alschner est titulaire d’un doctorat en droit international de l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, d’une maîtrise de la Stanford Law School, d’une maîtrise en affaires internationales de l’Institut de hautes études, de même que d’un LL.B. de l’University of London et d’un baccalauréat en relations internationales de l'Université de Dresde, en Allemagne.

 

Wolfgang est un membre du barreau en Californie.

Activités en 2022-2023

Domaines d'expertise

  • Accords internationaux d'investissement
  • Règlement des différends entre investisseurs et États
  • Loi de l'Organisation mondiale du commerce
  • Études juridiques empiriques
  • Analyse computationnelle du droit (traitement du langage naturel, apprentissage automatique)
  • Analyse du réseau juridique
  • Codage pour les avocats

Enseignement

  • CML 4105 - International Trade Law (Automne 2022)
  • CML 3729 - Droit du Commerce International (Automne 2022)
  • CML 1105 - First Year Thematic: Data Science for Lawyers (Hiver 2022) [Voir article CBA]
  • CML 4504 - L’analyse de données juridiques (Hiver 2022)

Projets de recherche et opportunités

  • Investment Arbitration and State-Driven Reform: New Treaties, Old Outcomes, Oxford University Press, 2022
  • Ontario Early Researcher Award: "Equipping Tomorrow's Lawyers - Using Artificial Intelligence for Automatic Legal Document Production and Analysis" 
  • SSHRC Insight Development Grant: "Multilateralizing 'WTO-extra' Issues: A Computational Analysis of Rule Convergence in Preferential Trade Agreements"
  • SSHRC Insight Development Grant: "Judging Equality Judgments: Applying Legal Data Analytics to the Canadian Supreme Court's Section 15 and Equality Caselaw" 
  • Projet avec l'École de la fonction publique du Canada: "Semantic Analysis of Canadian Regulation" [github page]

 

Je recherche des étudiants en droit et en informatique au niveau JD, LLM et PhD intéressés à travailler sur ces projets et d’autres en droit international économique, l'analyse compututionnelle du droit ou une combinaison entre ces deux.

Publications récentes

Publications récentes sur le droit économique  international

Publications récentes sur l'analyse computationnelle de droit

SSRN Page d'auteur https://papers.ssrn.com/sol3/cf_dev/AbsByAuth.cfm?per_id=1758638 

Autre contacts