Angela Cameron
Angela Cameron
Professeure agrégée


Salle 
57, rue Louis Pasteur, pièce 341
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800 poste 3328


Biographie

Mme Angela Cameron est professeure agrégée et s'est jointe au corps professoral en 2008. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université Dalhousie en 1998 et a été admise au Barreau de la Nouvelle-Écosse en 1999. Elle a obtenu son L.L.M. de l'Université de la Colombie-Britannique en 2003 et son doctorat de l'Université de Victoria en 2012. Elle a été boursière de doctorat du CRSH et chercheuse-boursière du président à l'Université de Victoria.

Elle a reçu l'Ordre d'Ottawa en 2018 pour son travail communautaire.

La professeure Cameron a été chercheuse invitée au département de droit et d'études juridiques de l'Université Carleton, à Ottawa, et au Centre for Law, Gender and Sexuality de la faculté de droit de l'Université Kent, au Royaume-Uni.  En 2015, elle a été la chercheuse Lilian Robinson en résidence de l'Institut Simone De Beauvoir à l'Université Concordia à Montréal, PC.Professor Cameron is the English co-editor of the Canadian Journal of Women and the Law  and a member of the Board of  Directors of the Canadian Association of Law Teachers. In 2015 she received the Faculty of Law’s community service award, and in 2018 she received the faculty's award for excellence in graduate supervision. From 2014 to 2020 she held the Greenberg Chair in Women in the Legal Profession, and was the Chair of  FAFIA (http://fafia-afai.org/en/), one of Canada’s leading feminist organisations, from 2014 to 2019.

Mme Cameron a été la conseillère de la faculté auprès d'une grande variété d'organisations étudiantes, dont le Programme de mentorat juridique pour les femmes de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et les OUTlaws.

Elle est cochercheuse pour trois subventions financées par le CRSH, intitulées " Surrogates Voices : Exploring Surrogate's Experiences and Insights ", " Indigenous Land Reform, Indigenous law and Gender " et " Gender and Impact Benefit Agreements ".

Elle est la co-éditrice (avec Sari Graben et Val Napoleon) du livre à paraître, Creating Indigenous Property : Power, Rights, and Relationships (2020), et co-éditrice (avec Vanessa Gruben et Alana Cattapan) de Surrogacy in Canada : Critical Perspective in Law and Policy (2018).

La professeure Cameron enseigne le droit des biens ; le genre, la sexualité et le droit ; et un séminaire de deuxième cycle sur les questions juridiques contemporaines. Elle co-enseigne (et apprend) le cours Indigenous Legal Advocacy avec le Dr Tracey Lindberg.

Les domaines de recherche du professeur Cameron comprennent : les perspectives féministes critiques sur la reproduction humaine assistée, le droit de la famille LGBTQ+, le droit des droits de l'homme, les approches sociologiques du droit et les perspectives féministes critiques sur les relations entre les autochtones et les colons.