Paul Daly
Paul Daly
Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en droit administratif et en gouvernance




Biographie

Paul Daly a acquis une reconnaissance mondiale pour son érudition dans le vaste domaine du droit public, l'étude des normes et des institutions du gouvernement. En particulier, le professeur Daly est un expert internationalement reconnu de l'État administratif, qui produit chaque jour des milliers de décisions touchant tous les aspects de la vie des citoyens ordinaires, qu'il s'agisse de décisions relatives à l'immigration, de l'indemnisation des travailleurs blessés au travail ou du contenu de la télévision par câble.

En utilisant les ressources de sa chaire de recherche universitaire en droit administratif et gouvernance, le professeur Daly s'efforcera d'améliorer la relation entre l'État administratif, les individus et les tribunaux, de comprendre le rôle approprié de l'intelligence artificielle dans le droit administratif et d'examiner la nature des contrôles juridiques du pouvoir public exercés par des entités privées telles que Google et Facebook. 

Les travaux universitaires du professeur Daly ont été régulièrement cités par les cours et les tribunaux administratifs canadiens - son blogue primé, Administrative Law Matters, a été le tout premier blogue cité par la Cour suprême du Canada. Parlant couramment le français et l'anglais, le professeur Daly est un conférencier très recherché et a pris la parole à l'occasion d'une grande variété de conférences universitaires, de programmes de perfectionnement professionnel et de séminaires de formation judiciaire. Il est également un artiste accompli dans les médias (Globe and Mail, Toronto Star, Radio Canada et The Economist).

Le professeur Daly a fait ses études de droit à l'University College Cork (où il a également travaillé comme journaliste pour des médias locaux et nationaux et a produit deux ouvrages de vulgarisation) avant de fréquenter la faculté de droit de l'Université de Pennsylvanie (LLM) en tant que boursier Fulbright et de terminer son doctorat à l'Université de Cambridge (PhD) en tant que boursier itinérant de l'Université nationale d'Irlande et boursier du Modern Law Review.

À l'Université de Montréal (2012-2016), le professeur Daly a été successivement professeur adjoint, doyen associé et professeur associé, avant de passer à l'Université de Cambridge (2016-2019) en tant que maître de conférences en droit public et Derek Bowett Fellow en droit au Queens' College de Cambridge. À Cambridge, il a également été (2017-2019) directeur adjoint des études supérieures. En outre, il a occupé des postes de visiteur à la Harvard Law School (chercheur invité), à l'Université d'Ottawa (professeur remplaçant) et à l'Université Paris II Panthéon-Assas (professeur invité). Membre des barreaux de New York et de l'Ontario, il a fait son stage chez Lerners LLP à Toronto.

Publications

A Theory of Deference in Administrative Law: Basis, Application and Scope (Cambridge University Press, Cambridge, 2012)

The Canadian Constitution in Transition (University of Toronto Press, Toronto, 2019) (co-rédacteur, with Richard Albert and Vanessa MacDonnell)

The Dunsmuir Decade/Les 10 ans de Dunsmuir (2018) Special Issue of Canadian Journal of Administrative Law & Practice (co-rédacteur, with Léonid Sirota)

« Reprendre le contrôle : ironies et ennuis » (2018) 51 Revue juridique Thémis 159-188

“Administrative Law: Characteristics, Legitimacy, Unity” in Mark Elliott, Jason Varuhas and Shona Stark eds., The Unity of Public Law? Doctrinal, Theoretical and Comparative Perspectives (Hart Publishing, Oxford, 2018) 99-119

“A Pluralist Account of Deference and Legitimate Expectations” in Matthew Groves and Greg Weeks eds., Legitimate Expectations in the Common Law World (Hart Publishing, Oxford, 2017), 101-120

“Administrative Law: A Values-Based Approach” in John Bell, Mark Elliott, Jason Varuhas and Philip Murray eds., Public Law Adjudication in the Common Law World: Process and Substance (Hart Publishing, Oxford, 2016), 23-44

“The Language of Administrative Law” (2016) 94 Canadian Bar Review 519-544

“Deference on Questions of Law” (2011) 74 Modern Law Review 694-720