Adam Dodek
Adam Dodek
Professeur titulaire

B.A. (McGill)
J.D. (Harvard)
LL.M. (Toronto)
M.B.

Salle 
57, rue Louis-Pasteur
Numéro de téléphone 
Bureau : 613-562-5800


Biographie

Le professeur Dodek a rejoint la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 2008. Il a enseigné le droit public, le droit constitutionnel, la déontologie juridique et la responsabilité professionnelle, les délits et donne un séminaire sur la Cour suprême du Canada. Il a été vice-doyen à la recherche de 2012 à 2014 et doyen de la Section de common law de 2018 à juin 2021.

Le professeur Dodek est l’auteur de plus de 50 articles universitaires et de chapitres d’ouvrages. Il a rédigé ou coédité dix ouvrages dans ses domaines de recherche : le droit public, la profession juridique, la magistrature et la déontologie juridique.

Son livre The Canadian Constitution (Dundurn, 2013 ; 2e ed. 2016) a été nommé par The Hill Times comme l'un des 100 meilleurs livres de politique, de politique publique et d'histoire de 2013.  Une version française du livre a été publiée sous le titre La Constitution Canadienne (Dundurn, 2019) avec Yan Campagnolo.

Le livre Solicitor-Client Privilege (2014) du professeur Dodek a remporté le Walter Owen Book Prize en 2015. Son livre The Charter Debates :  The Special Joint Committee on the Constitution, 1980-81 and the Making of the Canadian Charter of Rights and Freedoms a été publié par U of T Press en 2018.

Dodek a coédité Regulating Judges : Beyond Independence and Accountability (Edward Elgar, 2017) (avec Richard Devlin) ; In Search of the Ethical Lawyer : Stories from the Canadian Legal Profession (UBC Press, 2016) ; Public Law at the McLachlin Court : The First Decade (Irwin Law, 2011) (avec David A. Wright) ; Judicial Independence in Context (Irwin Law, 2010) (avec Lorne Sossin) ; et The Sacred Fire : The Legacy of Chief Justice Antonio Lamer / Le feu sacré : l'héritage d'Antonio Lamer, juge en chef du Canada (avec Daniel Jutras).

Le professeur Dodek a reçu de nombreuses distinctions, notamment le prix d'excellence académique de l'Association canadienne des professeurs de droit (2018), la médaille Mundell pour l'excellence en rédaction juridique (2017), le prix du livre Walter Owen (2015) et la médaille du Barreau du Haut-Canada (2015).   En 2014, Canadian Lawyer a désigné M. Dodek comme l'un des avocats les plus influents du Canada et, en 2012, le professeur Dodek a reçu le Capital Educators Award comme l'un des meilleurs enseignants d'Ottawa. 

Le professeur Dodek est diplômé de l'université McGill et de la faculté de droit de Harvard. Il a ensuite bénéficié d'une bourse Fulbright pour effectuer des recherches sur le droit constitutionnel israélien tout en travaillant à la Cour suprême d'Israël. Après avoir été admis au barreau de Californie, le professeur Dodek a pratiqué le droit à San Francisco, puis a effectué un stage auprès de la Cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit à Pasadena, en Californie. 

Le professeur Dodek est retourné au Canada et a été stagiaire auprès de la juge Claire L'Heureux-Dubé à la Cour suprême du Canada. Après avoir été admis au barreau de l'Ontario, il a rejoint le groupe de travail sur le droit public au bureau de Toronto de Borden Ladner Gervais LLP, où il a exercé jusqu'à l'automne 2003. À cette époque, il a rejoint le personnel du procureur général de l'Ontario, d'abord en tant que conseiller principal en matière de politique, puis en tant que directeur de la politique et, de 2005 à 2006, en tant que chef de cabinet.

M. Dodek a été gouverneur de la Commission du droit de l'Ontario, membre du conseil d'administration de CanLII, membre du comité consultatif du Commissariat à l'intégrité de la fonction publique du Canada, administrateur de la Fondation du barreau de l'Ontario et commissaire de la Commission canadienne pour l'expression démocratique.

Pour consulter les recherches du professeur Dodek, vous pouvez consulter sa page SSRN.