James Foord
James Foord
Professeur à temps partiel




Biographie

James Foord, l'un des principaux avocats criminalistes d'Ottawa, est le directeur du cabinet Foord & Associates. Après avoir obtenu un diplôme spécialisé en anglais et en philosophie de l'Université de Toronto en 1992, James Foord a poursuivi ses études à l'Université Queen's, où il a obtenu son baccalauréat en droit en 1996. James Foord pratique le droit pénal depuis son admission au Barreau de l'Ontario en 1998.

James Foord est certifié par le Barreau du Haut-Canada comme spécialiste en droit criminel. Le Barreau reconnaît les « spécialistes agréés » comme « des membres qui ont satisfait aux normes établies en matière d'expérience et de connaissances dans un ou plusieurs domaines désignés du droit et qui ont maintenu des normes exemplaires de pratique professionnelle ».

La pratique de James Foord se concentre principalement sur les procès criminels et la défense en appel. James représente également des personnes accusées d'infractions réglementaires et des professionnels devant leurs tribunaux disciplinaires. James a défendu avec succès des personnes accusées de toutes les infractions criminelles, notamment : homicide, violence familiale, conduite avec facultés affaiblies (DUI) et plus de 80, toutes les infractions liées aux drogues, les infractions liées aux armes à feu, la fraude en col blanc et les infractions commises par des jeunes. James Foord représente régulièrement des individus en appel, tant au niveau de la condamnation que de la sentence. James a comparu à tous les niveaux de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel fédérale, la Cour d'appel de l'Ontario, la Cour supérieure de justice et la Cour de justice de l'Ontario.

James Foord a enseigné la plaidoirie à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa pendant 14 ans et fait régulièrement des présentations dans le cadre de programmes de formation juridique continue. James est un ancien président de l'Association des avocats de la défense d'Ottawa et un ancien administrateur de l'Association du Barreau du Comté de Carleton. De 2009 à 2013, James a été le coprésident de la Conférence sur le droit pénal d'Ottawa à Montebello, au Québec, et préside également le panel de mise à jour sur la conduite avec facultés affaiblies à la Conférence sur le droit pénal d'Ottawa depuis 2009. James est membre de l'Association du Barreau canadien et de l'Ontario Criminal Lawyers Association. En 2006, James Foord a reçu le Regional Senior Justice's Award en reconnaissance de ses réalisations en tant qu'avocat.

Grâce à sa vaste expérience en droit pénal et à ses compétences très efficaces en matière de plaidoirie, James Foord est régulièrement engagé pour représenter des personnes accusées d'infractions graves et très médiatisées. Les affaires de James ont été rapportées dans divers médias, tels que le Globe and Mail, le Ottawa Citizen et la CBC. On demande aussi régulièrement à James de donner son avis juridique à la presse, à la radio et à la télévision sur des questions et des événements juridiques d'actualité.