Craig Forcese
Craig Forcese
Professeur titulaire (Congé universitaire)

B.A. Joint Honours
Anthropology/geography (McGill)
M.A. International Affairs (Carleton)
LL.B. (Ottawa)
LL.M. (Yale)
Of the bars of Ontario, New York and the District of Columbia

Salle 
57, rue Louis-Pasteur, pièce 120
Numéro de téléphone 
Office Fax: 613-562-5124


Biographie

Rendez-vous

Les étudiants qui souhaitent prendre rendez-vous doivent consulter le cours Brightspace. Vous y trouverez des informations sur la manière de planifier une réunion vidéo.

Futurs étudiants diplômés

Je supervise actuellement des étudiants de LLM et de doctorat travaillant dans le domaine du droit canadien et comparé de la sécurité nationale et du droit international public sur l'usage de la force.

Je suis heureux d'examiner des propositions de recherche originales et de haute qualité pour des travaux d'études supérieures en droit public et international qui s'inscrivent dans le cadre de mes intérêts de recherche actuels, à savoir

les questions juridiques internationales et comparatives soulevées par les questions de sécurité nationale (notamment dans le domaine du droit du renseignement et de l'examen - ou de la surveillance - des activités de sécurité nationale), et,

le droit régissant le recours à la force dans les relations internationales.

Étant donné que je reçois un grand nombre de manifestations d'intérêt assez générales et que je ne consacrerai du temps qu'aux candidats sérieux, il est conseillé aux étudiants diplômés de s'inscrire d'abord au programme avant de me contacter au sujet d'une supervision éventuelle.

Les admissions au programme sont compétitives. Les candidats sont informés que pour décider de superviser un étudiant diplômé, je tiens compte de la qualité (et de l'exactitude) de la proposition de recherche, ainsi que du dossier académique global du candidat. Le candidat doit également posséder de solides compétences linguistiques en anglais (ou en français). La candidature doit également démontrer une aptitude à la recherche, compatible avec les exigences d'un diplôme d'études supérieures à forte intensité de recherche.

Profil
Forcese CV (PDF; 464.51 ko)

SSRN Website

Twitter: @cforcese

B.A. conjoint avec spécialisation, anthropologie/géographie (McGill), M.A. Affaires internationales (Carleton), LL.B. (Ottawa), LL.M. (Yale), des barreaux de l'Ontario, de New York et du district de Columbia, professeur titulaire.

***

Craig Forcese est professeur titulaire à la Faculté de droit (Section de common law) de l'Université d'Ottawa.

Il est également professeur auxiliaire de recherche et chercheur principal, Norman Paterson School of International Affairs université Carleton (de 2017 à 2022), et a été chercheur en droitde la crise de la sécurité nationale, Center on National Security and the Law at Georgetown Law (Washington DC) (de 2017 à 2020).

Craig est membre du conseil d'administration et ancien président du Conseil canadien pour le droit international Law et ancien président de l'Association canadienne des professeurs de droit.

À l'Université d'Ottawa, Craig enseigne le droit international public, le droit de la sécurité nationale, le droit administratif et le droit constitutionnel. Il est également co-enseignant en droit international avancé et en relations internationales à l'École des affaires internationales Norman Paterson.  Il a coorganisé et enseigné le volet canadien du cours et de la simulation de droit de la sécurité nationale de Georgetown Law, pendant les années où il a été offert.

En 2017, il a reçu, avec Kent Roach, le prix d'excellence en matière d'engagement public de l'Association canadienne des libertés civiles (" pour son courage et son engagement en faveur des droits de l'homme, de la dignité humaine et de la liberté ").

En 2016, Craig a été nommé conjointement avec le professeur Kent Roach parmi les "25 personnes les plus influentes dans le système judiciaire et la profession juridique" par le magazine Canadian Lawyer. En réponse à leur travail sur le droit de la sécurité nationale, Craig et Kent ont également reçu le prix du livre de l'Association canadienne du droit et de la société (pour False Security) et le prix Reg Robson (décerné annuellement par l'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique " pour honorer un membre de la communauté qui a démontré une contribution substantielle et durable à la cause des libertés civiles en Colombie-Britannique et au Canada ").

Craig a été intronisé membre de la Société d'honneur de common law de l'Université d'Ottawa en 2016.

En 2014, Craig a reçu le prix APUO de l'Université d'Ottawa pour l'excellence en enseignement, la plus haute récompense d'enseignement de son université, et également un prix d'excellence en éducation de l'Université d'Ottawa.

Craig a été vice-doyen (études supérieures en droit) de la Faculté de droit 2018-2021 et vice-doyen (programme de JD) de la Section de common law 2011-2014. Avant de rejoindre la faculté de droit, il a pratiqué le droit au sein du bureau de Washington D.C. de Hughes Hubbard & Reed LLP pendant deux ans, se spécialisant dans le commerce international et le droit commercial. Avant cela, il a complété son stage de droit du Barreau de l'Ontario en tant qu'auxiliaire juridique à la Cour fédérale du Canada.

Il est titulaire d'un B.A. de l'Université McGill, d'une M.A. de la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton, d'un LL.B. (summa cum laude) de l'Université d'Ottawa et d'un LL.M. de l'Université Yale.

Il est membre en règle des barreaux de l'Ontario, de New York et du district de Columbia.

Craig se concentre sur la sécurité nationale, le droit international et le droit public.

Droit de la sécurité nationale

Craig est le co-auteur avec Leah West de National Security Law (Irwin Law, 2021 2d Ed), un traité sur le droit de la sécurité nationale. Craig est également co-auteur avec Kent Roach de False Security: The Radicalization of Canadian Anti-terrorism (Irwin Law, 2015), une évaluation de la loi et de la politique antiterroristes du Canada de l'époque.

Il est co-éditeur avec Stephanie Carvin et Thomas Juneau de Top Secret Canada: Understanding the Canadian Intelligence and National Security Community (Toronto: University of Toronto Press, 2020). Il est également co-éditeur, avec François Crépeau, de Terrorism, Law and Democracy: 10 Years after 9/11  (Montréal: Institut canadien d'administration de la justice, 2012) et, avec Nicole LaViolette, de The Human Rights of Anti-terrorism (Irwin Law, 2008), un recueil de documents traitant des Principes d'Ottawa sur l'antiterrorisme et les droits de la personne. 

Craig a également écrit un certain nombre d'articles sur le droit de la sécurité nationale portant sur des questions telles que le droit pénal antiterroriste, la vie privée et la sécurité nationale, le secret et la sécurité nationale, la collecte de renseignements et le droit international, le partage de l'information et le renseignement, la révocation de la citoyenneté, la liste des terroristes, le droit de l'immigration et l'antiterrorisme, la force militaire et l'antiterrorisme.

Il a comparu devant un certain nombre de commissions parlementaires et a participé à des litigesliés à la sécurité nationale.  Il a également cherché à transmettre son érudition à un public plus large sous la forme d'essais de magazines et d'opeds dans des publications de premier plan.

Entre 2006 et 2019, Craig a régulièrement tenu un blog sur le droit de la sécurité nationale sur craigforcese.com. Son blogue sur la sécurité nationale d'alors a remporté le "Clawbies" (Canadian Law Blog Award) pour le meilleur blogue d'école de droit/de professeur de droit (2016). Plus récemment, entre 2017-2019, Craig a coanimé "A Podcast Called INTREPID", une série de podcasts qui approche maintenant des 150 épisodes, axés sur le droit et la politique de sécurité nationale au Canada. Ce podcast a remporté un Clawbies pour le meilleur blogue d'école de droit/de professeur de droit (2018). INTREPID s'est maintenant élargi pour inclure A Blog Called INTREPID. Bien qu'il ne soit plus un coanimateur officiel, Craig reste un contributeur occasionnel au blog et au podcast

En 2019, Craig a été nommé pour un mandat de cinq ans en tant que membre de la National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA), une agence spécialisée et indépendante du gouvernement canadien chargée d'examiner les activités de sécurité nationale et de renseignement des agences du gouvernement du Canada. (NB: Les travaux universitaires de Craig expriment ses propres opinions et ne doivent pas être considérés comme les opinions du NSIRA. Craig ne mène pas d'activités liées au NSIRA - et ne répond pas aux demandes de renseignements liées au NSIRA - sur ses plateformes universitaires en utilisant ses coordonnées universitaires ou personnelles. Les demandes de renseignements sur le NSIRA ou ses travaux doivent être adressées à l'agence elle-même).

Droit international public

Craig est l'auteur de Destroying the Caroline: The Frontier Raid That Reshaped the Right to War (Irwin Law, 2018), l'histoire de la célèbre "affaire Caroline" de 1837 le long de la rivière Niagara et son impact sur le droit de légitime défense en droit international public. Ce livre a reçu le certificat de mérite 2019 pour une contribution prééminente à la recherche créative par la Société américaine de droit international.

Il est co-auteur et co-éditeur, avec John Currie, Joanna Harrington et Valerie Oostervald, de International Law: Doctrine, Practice and Theory (Irwin Law, 2d Ed 2014), un manuel d'introduction hybride/casebook en droit international public.   Les auteurs préparent actuellement une troisième édition de cet ouvrage

Il a publié des articles de revue de droit portant, entre autres, sur l'immunité des États, le droit extraterritorial et la réglementation des sociétés transnationales, le droit commercial international, la protection diplomatique des étrangers et le droit international et les questions de sécurité nationale, notamment la collecte de renseignements, et le recours à la force.

De 2010 à 2012, Craig a été président du Conseil canadien du droit internationalorth_eastexternal link, le principal organisme canadien à but non lucratif consacré à l'étude et à la promotion du droit international.

Droit public

Craig est le co-auteur, avec Aaron Freeman, de l'ouvrage The Laws of Government: The Legal Foundations of Canadian Democracy (Irwin Law, 1st Ed, 2005; 2d Ed 2011), un traité sur la superstructure juridique de la gouvernance démocratique canadienne.  Il est également coéditeur de Public Law (Emond Montgomery, 4e éd. 2020), un recueil de jurisprudence sur le droit public et la législation au Canada.

En septembre 2008, Craig a été retenu comme directeur de recherche pour la phase politique de la Commission Oliphant (Commission d'enquête sur certaines allégations concernant des transactions commerciales et financières avec Karheinz Schreiber et le très honorable Brian Mulroney).

Droit du sport

Craig s'intéresse, en tant que "hobbyiste", au droit du sport et aux questions de droit, de sécurité urbaine et de conception liées au cyclisme.  Il est le co-auteur avec Nicole LaViolette de Every Cyclists Guide to Canadian Law (Irwin Law, 2014).