Vanessa MacDonnell est professeure agrégée à la Faculté de droit (Section de common law) et codirectrice du Centre de droit public de l'Université d'Ottawa. Elle effectue des recherches dans les domaines du droit constitutionnel canadien, de la théorie constitutionnelle, du droit constitutionnel comparé et du droit pénal. En 2019, elle a été sélectionnée pour faire partie de la Global Young Academy.
Les recherches de Vanessa portent sur les fonctions constitutionnelles du pouvoir exécutif, les relations interinstitutionnelles et le rôle des mouvements sociaux dans le développement du droit constitutionnel. Elle termine actuellement un projet de recherche financé par le CRSH sur la législation quasi-constitutionnelle. Vanessa a également beaucoup écrit sur les pouvoirs de la police et le jury.
Vanessa est diplômée de la faculté de droit de l'Université de Toronto (J.D.) et de la Harvard Law School (LL.M.). Elle poursuit actuellement des études de doctorat à l'Université McGill. Entre 2007 et 2008, elle a été assistante juridique de la juge Louise Charron à la Cour suprême du Canada. Vanessa a été boursière de recherche invitée à l'Université du Witwatersrand, à l'Institut Max Planck de droit public et international comparé, au King's College de Londres et au Laureate Program in Comparative Constitutional Law de la Melbourne Law School. En 2019, elle a passé six mois en tant que chercheuse en résidence à la section du droit constitutionnel, administratif et international du ministère fédéral de la Justice.
Vanessa enseigne ou a enseigné le droit pénal, la preuve, le droit constitutionnel, le droit constitutionnel comparé, le droit administratif, un séminaire sur la Cour suprême du Canada et un cours de deuxième cycle sur l'impact de la Charte canadienne des droits et libertés sur le droit pénal et la procédure pénale.
Vanessa commente régulièrement les questions pénales et constitutionnelles dans les médias. Elle tweete sur les affaires courantes à @vanessa_macd. Elle a récemment comparu devant la Cour suprême du Canada en tant que co-conseillère de l'intervenant Criminal Lawyer's Association dans l'affaire R c. Saeed.
Lisez les articles de Vanessa sur SSRN : http://ssrn.com/author=1615707.