La faculté de droit de l’Université d’Ottawa (Section de Common Law) nomme sa première directrice académique en apprentissage expérientiel

Faculté de droit – Section de common law
Professeures ou professeurs
Apprentissage expérientiel
Nominations

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Anne Levesque photo
L'apprentissage expérientiel, l’apprentissage pratique dans des contextes réels - a toujours été une priorité absolue de la Faculté de droit, section common law. Maintenant, la Faculté redouble ses efforts pour se démarquer davantage en matière de pédagogie juridique et d’expériences cliniques en créant le poste de directrice académique de l’apprentissage expérientiel.

La doyenne Kristen Boon a nommé Anne Levesque, professeure agrégée au Programme de common law en français, la première personne à occuper ce poste.
 
« La Faculté de droit (section common law) permet aux étudiant.e.s d’apprendre le droit par la pratique. Nous savons que les adultes apprennent mieux lorsqu'ils sont sur le terrain, plutôt que dans la salle de classe. Nos opportunités d’apprentissage expérientiel sont convoitées par nos étudiant.e.s car elles facilitent l’acquisition des compétences juridiques pratiques et transférables. », déclare Kristen Boon, doyenne Susan et Perry Dellece.

« Nos étudiant.e.s ont déjà un impact direct et important sur leurs communautés, à travers le pays et dans le monde entier en travaillant sur les questions juridiques les plus urgentes de notre époque, telles que l'inégalité sociale, le changement climatique, la réconciliation avec les Peuples autochtones et l'intelligence artificielle. Ce nouveau poste permettra d'améliorer et de mieux coordonner les nombreuses opportunités d'apprentissage expérientiel qui existent déjà à la Faculté et de guider le développement de nouvelles initiatives. »

À titre d’exemple, à la Clinique d'intérêt public et de politique d'Internet du Canada Samuelson-Glushko (CIPPIC), la première et la seule clinique d'intérêt public en droit des technologies au Canada, les étudiants de la Faculté travaillent avec des experts juridiques pour faire avancer l'intérêt public sur des questions cruciales de droit et de technologie. La Faculté abrite aussi la Clinique en droits d’égalité, EcoJustice et la Clinique juridique communautaire.
 
« En tant que première directrice académique de l’apprentissage expérientiel à la Faculté de droit (section common law), je cherche à mieux capitaliser sur les diverses possibilités d'apprentissage expérientiel déjà offertes à la Faculté de droit. Je souhaite promouvoir les opportunités d’apprentissage expérientiel au sein de la Faculté et faire connaitre nos meilleures pratiques et nos réussites. » dit la professeure Levesque.
 
Avant de se joindre au Programme de common law en français, professeure Levesque était directrice du Programme de pratique du droit (PPD). En tant que première directrice du PPD, elle a mis sur pied un programme pédagogique juridique innovateur permettant aux diplômé.e.s de facultés de droit de promouvoir l’accès à la justice en français en Ontario.

La professeure Levesque a commencé son mandat d’un an le 1er juin 2023. Elle travaillera de près avec le professeur David Wiseman, vice-doyen du programme anglais et champion de longue date de l’apprentissage expérientiel et de l’accès à la justice au sein de la Faculté et la communauté.