Anne Thibault remporte le Prix Ferguson 2023!

Faculté de droit - Section de droit civil
Prix et distinctions
Membre du corps professoral
Professeures ou professeurs

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Anne Thibault picture
La Faculté de droit, Section droit civil, félicite chaleureusement Me Anne Thibault qui a tout récemment été choisie comme récipiendaire du Prix Ferguson 2023 pour son travail axé sur l’accès à la justice et l’approche holistique à la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais (CIDSO) en collaboration avec d’autres professionnel-les et étudiant-es en droit, sciences infirmières et travail social.

Ce prix, nommé en l'honneur de Doug Ferguson, fondateur et membre de longue date du conseil d'administration de l'ACCLE (Association for Canadian Clinical Legal Education) et directeur des services juridiques communautaires de Western Law, est décerné à un ou plusieurs membres d'un projet ou programme clinique qui favorise l'accès à la justice et l’enseignement clinique dans une faculté de droit.

« Je tiens à remercier toute l'équipe avec qui j'ai travaillé : les étudiant-es, les professeur-es et les membres de la communauté, qui nous soutiennent et nous encouragent », dit Anne. 

Créée en 2021, à l’initiative de la professeure Emmanuelle Bernheim, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’accès à la justice et la santé mentale, la CIDSO a comme but d’offrir de l’accompagnement et du soutien aux personnes marginalisées vivant une expérience avec la justice en adaptant une approche interdisciplinaire fondée sur les droits et les besoins de la personne. « J'aimerais partager deux choses que mon travail à la CIDSO m'a montré en ce qui concerne l'apprentissage des étudiant-es. J’ai notamment constaté l’importance d'exposer les étudiant.es aux iniquités vécues dans la société et dans le système de justice par les populations judiciarisées, issues de groupes marginalisés.  De plus, j’ai pu voir la différence d’apprentissage et d’intérêt chez les étudiant-es lorsqu’ils et elles sont exposé-es directement à la réalité des personnes et lorsqu’ils et elles les soutiennent individuellement et collectivement.  Leur façon de voir et de comprendre le rôle du droit dans la société change », explique Anne. L’automne dernier, la CIDSO a vivement célébré son anniversaire pour son engagement et de défense des droits de la communauté en Outaouais!

En plus de cette expérience pratique, la CIDSO offre également un espace sécuritaire de pratique réflexive pour les étudiant.es, leur permettant de réfléchir à leur cheminement personnel et professionnel à travers leur stage et d’apprendre de leurs collègues provenant des autres disciplines.  « Je dirais que ce modèle permet tant aux professionnel-les qu’aux étudiant-es de développer leurs compétences interdisciplinaires  »,  selon Anne.

La doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre, félicite chaleureusement Me Thibault pour l’obtention de ce prix prestigieux qui rejaillit sur l’ensemble de la faculté et des partenaires de la Clinique dans l’Outaouais.

Pour devenir stagiaire dans le cadre du stage COOP ou à travers le cours d’enseignement clinique ou en lire davantage : sur la Clinique interdisciplinaire en droit social de l'Outaouais