Classe à part : une expérience inoubliable au Chili via le cours DRC4513

Faculté de droit - Section de droit civil
Étudiants ou étudiantes
Cours

Par Droit civil

Communication, Faculté de droit

Classe à part : l’expérience interactive au cœur du cours DRC 4513
L’article suivant a été écrit par Elruma Dixon, étudiante de 4e année à la License en droit civil et Développement international et mondialisation (LL.L./DVM), dans le cadre de la série Classe à part. Cette série présente des opportunités d'apprentissage par l'expérience et des textes d’opinion écrits par nos étudiant.e.s.

Étant une étudiante bilingue au sein de la Faculté de droit civil, j’ai toujours eu un intérêt pour comprendre les défis d’ordre juridiques et sociopolitiques au niveau mondial. Je suis alors très heureuse d’avoir eu l’opportunité d’assister au cours « L'ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada » avec le professeur Pierre Gilles Bélanger. 

Ce que j’ai le plus aimé de ce cours, c’est qu’il se situe au carrefour entre la théorie et la pratique, tout en offrant une multitude d’activités interactives et stimulantes. Lors de notre apprentissage, nous avons entre autres pu faire beaucoup de parallèles entre le droit canadien ainsi que le droit chilien/latino-américain, ce qui nous a donné une bonne perspective de droit comparé.  

L’activité pour moi la plus marquante a été la visite à la réserve de Kitigan Zibi, qui a été à la fois fascinante et informative. Nous avons aussi eu la chance d’inviter des conférenciers œuvrant dans leurs domaines d’expertises en relations aux droits de la personne ce qui a grandement aidé à la préparation de notre étude de cas en collaboration avec d’autres étudiants chiliens devant les ombudsmans. L’expertise offerte par les conférenciers, ainsi que l’occasion d’être jumelée et d’échanger avec d’autres élèves chiliens à la Faculté de Droit civil ont pour moi grandement enrichi mon apprentissage dans ce cours.  

En tout, je recommande fortement le cours à quiconque ayant un intérêt pour le droit international. Les activités ont été pour moi une expérience inoubliable lors de ma dernière année à la Faculté de droit civil à l’Université d’Ottawa. En plus d’enrichir mes connaissances et d’acquérir de nouvelles aptitudes, j’ai tissé de nouvelles amitiés et créé de très beaux souvenirs qui resteront toujours avec moi. 

Cette année, le cours DRC 4513 donné par le professeur Pierre Gilles Bélanger : « L'ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada »* aura lieu à Santiago au Chili, du 24 juillet au 4 août 2023 inclusivement.  

Joignez-vous à la séance d’information offerte par le professeur responsable du programme, le jeudi 16 mars 2023 à 16 h 00 à la salle FTX 202 pour en savoir plus! 

*Le cours est contingenté à 20 étudiant(e)s et les inscriptions débutent le 30 mars. 
  Une aide financière pourrait être octroyée.