Concours Pierre-Basile-Mignault : Alexandre Faubert-Charlebois nommé 2e meilleur plaideur

Faculté de droit - Section de droit civil
Étudiants ou étudiantes

Par Droit civil

Communication, Faculté de droit

Étudiants en droit civil
C’était un retour en présentiel pour la 45e édition du concours de plaidoirie du Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault après s’être déroulé en format virtuel lors des deux dernières années. Bien que la Faculté de droit de l’Université de Montréal en fut l’hôte, les participant(e)s ont eu le privilège d’être accueillis dans l’enceinte de la cour d’appel du Québec pour la joute finale.

La section de droit civil de l’Université d’Ottawa était représentée par Yuan Luo, Gabriel Gagné, Marie-Hélène Guérard et Alexandre Faubert-Charlebois. Leur mentore,Chloé Boisvenue, avocate à la Direction des services juridiques de l’Office des transports du Canada était par ailleurs très fière de la performance de l’équipe : « J’ai pu attester de la préparation, de la rigueur et du talent de tous les membres de l'équipe, qui n'ont rien à envier aux autres universités ! Vous pouvez tous et toutes être très fier(ère)s de votre performance! » 

Par ailleurs, la performance dAlexandre Faubert-Charlebois lui a valu le prix de 2e meilleur plaideur (ex-aequo) du concours. « Après avoir passé les derniers mois à me préparer à la plaidoirie, je peux dire que j'en ressors réellement grandi. Le fait de pouvoir plaider devant des juges et spectateurs aussi distingués aux côtés de collègues si brillants restera certainement gravé dans ma mémoire pour longtemps », a confié humblement l’étudiant de droit civil. 

Alexandre Faubert-Charlebois

« "Le fait de pouvoir plaider devant des juges et spectateurs aussi distingués aux côtés de collègues si brillants restera certainement gravé dans ma mémoire pour longtemps." »

Alexandre Faubert-Charlebois, étudiant de droit civil (Classe de 2024)

Le concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault est une compétition de plaidoirie qui oppose six facultés canadiennes de droit civil. Cette épreuve est basée sur un jugement fictif du tribunal civil de première instance qui sera par la suite porté en appel par les étudiant(e)s devant le Tribunal-École. Les délégations de chacune des facultés sont divisées en tandems d’appelants et d’intimes. En premier lieu, un mémoire d’appel doit être effectué conformément aux règles de procédures de la Cour d’appel. Ce mémoire est ensuite transmis à l’équipe adverse afin d’y répondre et présenter leur mémoire du défendeur. 

Toutes nos félicitations à nos représentant(e)s pour leur excellent parcours lors de cette 45e édition du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault!