Cinq diplômés de la Section de droit civil nommés à la Cour du Québec

Faculté de droit - Section de droit civil
Section de droit civil
Droit

Par Droit civil

Communication, Faculté de droit

Statue de la justice
La Section de droit civil est extrêmement fière de compter cinq diplômé-es parmi les 15 nouveaux juges nommé-es à la Cour du Québec par le ministre de la Justice du Québec, Simon Jolin-Barrette, les 24 janvier et 1er février dernier. Leur expertise, leur dévouement et leur engagement envers la justice ont été récompensés par cette nomination bien méritée.

Thi Trang Dai Nguyen : Diplômée du programme de licence en droit, l’honorable Thi Trang Dai Nguyen était procureure au Service des poursuites pénales du Canada depuis 2013. Elle a auparavant œuvré au sein du ministère de la Justice du Canada. En 2021, elle a créé une bourse pour appuyer des étudiantes et des étudiants qui sont membres de minorités visibles et qui sont inscrits dans un programme de premier cycle à la Section de droit civil de la Faculté. Admise au Barreau en 2003, l’honorable Thi Trang Dai Nguyen siègera principalement à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.

Éric de Champlain : Diplômé du programme de licence en droit, l’honorable Éric de Champlain était procureur en chef adjoint au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales depuis 2019. Il a initialement exercé en pratique privée, avant de devenir procureur en 2001. Admis au Barreau en 1996, il siègera lui aussi principalement à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.

Isabelle Michaud : Diplômée du programme de licence en droit, l’honorable Isabelle Michaud était procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales depuis son admission au Barreau en 2007.  De plus, elle a été co-entraîneuse du concours de plaidoirie Guy-Guérin Sopinka pour la Section de droit civil. Elle siègera principalement à la Chambre criminelle et pénale à Gatineau.

Diane Mulinda-Uwase : Diplômée du programme de licence en droit, l’honorable Diane Mulinda-Uwase pratiquait également comme procureure au sein du Directeur des poursuites criminelles et pénales depuis son admission au Barreau en 2007. Elle exercera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Laval.

Dominique Launay : Diplômée du programme de licence en droit, l’honorable Dominique Launay était directrice principale des affaires juridiques chez Québecor Média inc. depuis 2016. Elle s’était initialement jointe au Conseil canadien des relations de travail après son admission au Barreau en 1994. Dominique Launay a également travaillé comme conseillère juridique à la Ville de Montréal et à la Commission scolaire English-Montréal, ainsi que comme associée chez Fasken. Elle siègera principalement à la Chambre civile à Montréal.