La mineure en droit offre une formation juridique de base à des personnes qui ne se destinent pas à la pratique du droit. Pour cette raison, les objectifs pédagogiques du programme s’articulent autour de l’étude du droit comme phénomène social et de la compréhension des répercussions du droit sur divers domaines de la société

Nouveauté en 2024 : Exclusivement en Ligne

Informez-vous sur notre mineure en droit.

Mineure en droit

La mineure en droit peut être suivi uniquement dans le cadre d’un baccalauréat spécialisé ou d’un baccalauréat général de quatre ans. L’admission directe n’est pas possible.

Le programme de mineure en droit offre une formation juridique de base à des personnes qui ne se destinent pas à la pratique du droit. Pour cette raison, les objectifs pédagogiques du programme s’articulent autour de l’étude du droit comme phénomène social et de la compréhension des répercussions du droit sur divers domaines de la société. La mineure en droit permet aux étudiants et étudiantes d’acquérir les connaissances nécessaires pour analyser et comprendre l’interaction entre leur discipline principale et le droit.

Les personnes qui ont terminé leur mineure en droit pourront demander l’admission au programme de licence en droit. Si elles répondent aux exigences minimales d’admission, elles se verront reconnaître un maximum de 15 crédits d’équivalences de cours optionnels.

Les cours DCC2517, 2518, 2519, 3501, 3502, 3503, 3517 et 4502 (et les cours équivalents en anglais) ne peuvent être reconnus à des fins d’équivalence, car leur contenu est repris beaucoup plus en profondeur dans les cours obligatoires de première année et de deuxième année de la licence.

Moyenne minimale pour présenter une demande : 4,0

Mineure en droit
Mineure en droit

Séquence de cours - Mineure en droit (30 crédits)

DCC2517 
Introduction à l'étude du droit
DCC2518 
Droit public général 
DCC2519 
Protection des droits et des libertés


DCC2520 
Droit et justice sociale 
Ou 
DCC2521 

Théorie du droit et des sciences sociales


DCC3501 
Droit des obligations 
Ou 
DCC3502 

Droit pénal 
Ou
DCC3503 

Droit des personnes et de la famille


15 crédits Cours optionnels DCC