fauteux

Bourse de l'état de droit pour les étudiants internationaux aux cycles supérieurs

Hugh Verrier est largement reconnu comme l’un des principaux avocats internationaux en financement de projets et a été décrit dans Chambers Global Directory comme « un homme sage et un gestionnaire doué ». Après avoir obtenu son baccalauréat en droit à l’Université d’Ottawa en 1981, M. Verrier a obtenu sa maîtrise en droit à la Harvard Law School en 1982. Il a ensuite été auxiliaire juridique auprès de la juge Bertha Wilson à la Cour suprême du Canada de 1982 à 1983. M. Verrier est devenu associé chez White & Case, l’un des plus importants cabinets d’avocats mondiaux en 1994. Il a été élu à la direction mondiale du cabinet en 2004 et en est le président depuis 2007. Il a passé la majeure partie de sa carrière à l’étranger en Indonésie, en Turquie et en Russie, où sa pratique était axée sur le développement des ressources naturelles. Sous la direction de M. Verrier, White & Case a étendu sa portée mondiale et augmenté ses revenus mondiaux à plus de 1 milliard de dollars, ce qui la classe au premier rang des cabinets d’avocats mondiaux. M. Verrier s’est engagé à faire de l’éducation juridique un élément crucial de l’établissement de la primauté du droit.

Appuyer financièrement les étudiants internationaux inscrits aux cycles supérieurs de la Faculté de droit qui s'intéressent à la primauté du droit dans un ou des pays où elle est menacée.

Valeur de la bourse : 5 000 $
Nombre de bourses : Variable
Fréquence d’attribution : Annuelle
Responsable des demandes : Service de l’aide financière et des bourses
Échéance des demandes : 31 octobre

La personne candidate doit :

  • être étudiante internationale;
  • être inscrite à temps plein dans un programme d'études supérieures à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa;
  • faire preuve d'un besoin d'aide financière, d'après les critères du Service de l'aide financière et des bourses de l'Université d'Ottawa; 
  • s'intéresser à la primauté du droit dans un ou des pays où elle est menacée.

La demande doit être soumise par l’entremise de Bourses en ligne, accessible une fois connecté au portail uoZone, et doit comprendre :

  • le Questionnaire financier;
  • un résumé détaillé de la recherche menée par le candidat et de quelle façon elle est axée sur la primauté du droit dans un ou des pays où elle est menacée;
  • le Curriculum vitae sur Bourses en ligne; 
  • une lettre de motivation écrite par la personne candidate