vue aérienne uottawa et rideau canal

LL.M. Option mémoire, sans concentration - Option auxiliaires juridiques

Travailler à titre d'auxiliaire juridique fait référence à une cléricature auprès d'un juge de la Cour suprême du Canada, de la Cour d'appel fédérale, de la Cour fédérale, d'une Cour d’appel d’une province ou dans une autre cour jugée équivalent par la Faculté de droit.

Conçu spécialement pour les auxiliaires juridiques, cette option permet à ces derniers de compléter leur maîtrise avec mémoire à l’Université d’Ottawa en même temps ou jusqu'à cinq (5) ans après leur cléricature auprès d'un juge de la Cour suprême du Canada, de la Cour fédérale d'appel, de la Cour fédérale, d'une Cour d’appel d’une province ou dans une autre cour jugée équivalent par la Faculté de droit.

Les candidats intéressés doivent soumettre une demande d’admission pour le programme de LL.M. avec mémoire, sans concentration.  L’option auxiliaires juridiques n’est pas possible dans les programmes de LL.M avec concentration en raison de la structure des programmes.

Au terme de la Maîtrise en droit avec option mémoire (sans concentration) - Option auxiliaires juridiques, vous pourrez :

  • Communiquer des idées juridiques complexes, par écrit et en personne, à des professionnels ou au grand public
  • Explorer la capacité du droit à résoudre des problèmes complexes de nature sociale, économique, environnementale et autre
  • Échanger avec des experts et expertes de différents domaines qui tentent de relever des défis juridiques multidimensionnels et trouver des solutions
  • Travailler comme conseiller ou conseillère juridique ou spécialiste des politiques publiques dans des ministères et des organismes gouvernementaux, dans des organisations privées et des ONG.

Survol : Maîtrise en droit avec option mémoire (sans concentration)