La Faculté des études supérieures en droit de l’Université d’Ottawa offre des programmes de maîtrise et de doctorat. Bien que les étudiants et étudiantes puissent poursuivre des programmes de maîtrise et de doctorat sur le sujet de leur choix, nous tenons à mettre l’accent sur les domaines du droit international et des droits de la personne de même que sur les disciplines associées à nos concentrations énumérées à la liste des cours offerts dans le cadre de la maîtrise.

Programmes

Dans le cadre des efforts conjoints des sections de common law et de droit civil de la Faculté de droit, nous nous appuyons sur les forces et le caractère uniques de chaque section pour offrir des programmes au niveau de la maîtrise et du doctorat.

Nos étudiants diplômés bénéficient d’une variété de choix et d’opportunités grâce à la collaboration des deux sections et de leurs membres du corps professoral. Les domaines d’expertise du corps professoral constituent la base des programmes d’études, de la supervision et des cours de droit international (y compris le droit international humanitaire et de sécurité); Droits de l’homme; Droit du commerce international et de l’investissement étranger; Droit de l’environnement; Droit et technologie; Droit et justice sociale; et le droit notarié.

Les étudiants ont le choix de poursuivre leurs études en Français, en anglais ou une combinaison des deux langues. Ils enrichissent leurs études en assistant à des conférences et à des événements spéciaux, et en contribuant à des projets de recherche et de sensibilisation communautaire gérés par nos instituts et centres de recherche. La riche vie intellectuelle de la Faculté de droit est complétée par l’emplacement de l’Université d’Ottawa dans la capitale du Canada. Le Parlement, la Cour suprême du Canada et de nombreux organismes fédéraux sont tous accessibles à pied depuis la Faculté.

Ces caractéristiques spéciales attirent des étudiants de partout au Canada et de pays du monde entier dont les intérêts sont divers, mais qui partagent un engagement envers l’étude avancée du droit. Nous vous invitons à explorer notre site Web pour en savoir plus sur nos programmes et notre communauté.

étudiants
globe monde en verre

Doubles diplômes

Pour les candidats faisant demande au programme de LL.M. général avec mémoire qui sont intéressés à étudier à l’étranger et à obtenir un diplôme d’une autre institution, le protocole de réciprocité internationale entre la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa (UO) et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPO),  Aix Marseille Université (AMU) et Université Rennes I offrent une occasion hors pair.

mains écrivent sur un ordinateur a côté livre de droit

Doctorat en philosophie Droit

Le programme de doctorat vise à former des chercheurs autonomes et des juristes hautement qualifiés aptes à contribuer à l’essor de la discipline par l’apport de recherches théoriques, pratiques et empiriques dans différents domaines du droit. Le programme est orienté vers le développement et l’approfondissement d’une approche sociale et critique de l’analyse juridique dans le but d’apporter une contribution originale au savoir.

Le programme de doctorat comporte les exigences suivantes : un cours de méthodologie et théorie du droit, un cours au choix, un examen de synthèse, un examen du projet de thèse, la rédaction d’une thèse et sa soutenance devant un jury.

globe monde avec chapeau dans une main

Cotutelles

Une cotutelle de doctorat vous offre la possibilité d'effectuer vos études doctorales à la fois à l’Université d’Ottawa et dans une autre université canadienne ou à l’internationale.

étudiant avec laptop

Étudiants spéciaux

Même si vous n'êtes pas admis dans l'un de nos programmes, vous pouvez toujours vous inscrire à des cours en tant qu'étudiant spécial.