Un programme de cotutelle de doctorat vous offre la possibilité d'effectuer vos études doctorales à la fois à l’Université d’Ottawa et dans une autre université à l’international. Une cotutelle vise à enrichir votre expérience académique grâce à des opportunités de collaborations de recherche qui vous exposeront à des perspectives novatrices et à des découvertes culturelles riches au sein de deux universités.

Un exercice de revitalisation du programme de cotutelle a été mené en 2023-2024. Le processus et les nouveaux critères d’admissibilité énumérés sur cette page sont en vigueur pour toute nouvelle demande de cotutelle de doctorat à partir du 1er juin 2024.

Qu'est-ce qu'une cotutelle ?

Une cotutelle est un programme personnalisé d'études doctorales élaboré conjointement par deux universités pour une étudiante ou un étudiant, dans lequel les exigences du programme de doctorat de chaque université sont remplies. L'étudiante ou l’étudiant travaillant avec les directrices et directeurs de thèse de chaque université prépare une seule thèse qui est ensuite examinée par un comité d’évaluation dont les membres sont issus de deux universités. L'étudiante ou l’étudiant reçoit deux grades avec une mention indiquant que le programme a été complété en cotutelle.

Un programme de cotutelle fait référence à un accord bilatéral d'inscription à deux programmes de doctorat à deux universités : l'université d'attache et l'université partenaire.

Autres options de mobilité de recherche à l’international

À noter que d’autres mécanismes sont en place pour encourager la mobilité de recherche internationale au niveau du doctorat, par exemple :

Admissibilité à la cotutelle

Les doctorantes et doctorants dûment admis dans un programme doctoral à l'Université d’Ottawa ou à une université partenaire reconnue sont admissibles à amorcer une cotutelle si les critères d’admissibilité suivants sont satisfaits.

La doctorante ou le doctorant qui veut être admis à une cotutelle doit :

  • avoir une moyenne d’admission de 8.0 ou plus;
  • accepter les responsabilités et les risques de s’engager dans une telle entente;
  • ne pas avoir complété plus de trois trimestres d’inscription dans son programme de doctorat initial.

Les directrices ou les directeurs de thèse qui s’engagent à superviser la doctorante ou le doctorant à son université d’attache et à l’université partenaire doivent :

  • démontrer qu’une collaboration en recherche est déjà établie entre eux, incluant des réalisations conjointes en recherche, et préférablement des supervisions conjointes antérieures d’étudiantes et d’étudiants;
  • indiquer les mécanismes qui seront mis en place pour assurer un encadrement conjoint de qualité;
  • démontrer le choix stratégique de cette collaboration qui favorise l’atteinte des objectifs de l’Université d’Ottawa des études supérieures, d’internationalisation et de recherche;
  • indiquer clairement l’avantage offert par une cotutelle par rapport aux autres mécanismes plus agiles, telles qu’énumérés ci-dessus.

Une fois l’entente de cotutelle signée, les conditions suivantes doivent être satisfaites jusqu'à l'obtention des deux grades.

  • La doctorante ou le doctorant doit maintenir son inscription à temps complet dans les deux programmes doctoraux chaque trimestre, maintenir un rendement académique satisfaisant et satisfaire aux exigences des programmes de doctorat dans les deux universités.
  • Les directrices ou directeurs de thèse s’engageant à superviser la doctorante ou le doctorant à son université d’attache et à l’université partenaire doivent encadrer l’étudiante ou l’étudiant selon les dispositions de l’entente de cotutelle signée.
  • Si l’Université d'Ottawa est l’université partenaire, l’étudiante ou l’étudiant doit séjourner au moins trois (3) trimestres à l’Université d'Ottawa. Ces trimestres peuvent être consécutifs ou non. Les droits de scolarité doivent être payés à l’Université d’Ottawa pour chacun de ces trimestres.
  • Si l’Université d'Ottawa est l’université d’attache, l’étudiante ou l’étudiant doit séjourner au moins six (6) trimestres à l’Université d'Ottawa. Ces trimestres peuvent être consécutifs ou non et les droits de scolarité doivent être payés à l’Université d’Ottawa pour chacun de ces trimestres. Lorsque l’Université d'Ottawa est l’université d’attache, des droits de cotutelle seront appliqués pour chaque trimestre séjourné à l’université partenaire.

Les mêmes conditions précisées ci-haut s’appliquent également aux doctorantes et doctorants inscrits à un programme de doctorat dans une autre université et désirant faire une cotutelle avec l’Université d’Ottawa (université partenaire). De plus, ils doivent être admis à un programme doctoral à l’Université d’Ottawa.

Processus

Si vous êtes intéressé à une cotutelle et vous êtes déjà inscrit à un programme doctoral à l’Université d’Ottawa :

1. Consultez votre directeur de thèse à l’Université d’Ottawa afin de déterminer si la cotutelle est une option optimale pour vous.

2. Assurez-vous que vous et votre directrice ou directeur de thèse satisfaisiez les critères d’admissibilité mentionnés ci-dessus.

3. Vérifiez auprès de l’université partenaire souhaitée si elle accepte des demandes de cotutelle. À noter que vous devez avoir l’accord d’une directrice ou d’un directeur de thèse à l’université partenaire et être admis à un de leur programme doctoral afin de poursuivre une cotutelle.

4. Complétez le formulaire Lettre d’intention pour développer une convention de cotutelle à l’Université d’Ottawa et le soumettre pour approbation au Bureau des études supérieures de votre faculté d’attache à l’Université d’Ottawa.

5. Une fois que la lettre d’intention de cotutelle est approuvée par la vice-doyenne ou le vice-doyen aux études supérieures de la faculté, une convention de cotutelle sera négociée avec l’université partenaire. Après la signature de cette convention, votre cotutelle entrera en vigueur.

Si vous êtes intéressé à une cotutelle à l’Université d’Ottawa et vous êtes déjà admis à un programme doctoral à une autre université ailleurs qu’au Canada :

1. Consultez votre directeur de thèse à votre université d’attache afin de déterminer si la cotutelle est une option optimale pour vous.

2. Assurez-vous que vous et votre directrice ou directeur de thèse satisfaisiez les critères d’admissibilité mentionnés ci-dessus.

3. Vérifier si votre université est reconnue par l’Université d’Ottawa en communiquant avec le Bureau des études supérieures de la faculté duquel relève votre programme d’études. À noter que vous devez avoir l’accord d’une directrice ou d’un directeur de thèse à Université d’Ottawa et être admis à un des programmes doctoraux ici afin de poursuivre une cotutelle.

4. Complétez le formulaire Lettre d’intention pour développer une convention de cotutelle à l’Université d’Ottawa et le soumettre pour approbation au Bureau des études supérieures de votre faculté d’attache à l’Université d’Ottawa.

5. Une fois que la lettre d’intention de cotutelle est approuvée par la vice-doyenne ou le vice-doyen aux études supérieures de la faculté, une convention de cotutelle sera négociée avec l’université partenaire. Après la signature de cette convention, votre cotutelle entrera en vigueur. 

Bourses et appui financier

Votre faculté pourrait vous offrir un appui financier pendant votre inscription au programme. Pour obtenir des informations sur les possibilités d’appui financier, veuillez contacter votre Bureau des études supérieures facultaire  et consulter également la page Web Bourses et appui financier.

À partir du 1er mai 2024, les doctorantes et doctorants en cotutelle dont l’Université d’Ottawa est l’université d’attache sont admissibles à la Bourse de recherche internationale pour doctorantes et doctorants.

Foire aux questions