Dans beaucoup d’unités scolaires, un comité de thèse, aussi nommé comité consultatif de thèse ou comité de suivi de thèse, est formé dès qu’un étudiant trouve son directeur de thèse. À noter que les unités scolaires ne recourent pas toutes à la formule du comité de thèse.
Formation du comité
La procédure de formation d’un comité de thèse varie d’une unité scolaire à l’autre, mais le directeur de thèse y joue généralement un rôle prépondérant. Il s’adresse à des collègues qui possèdent une expertise dans le domaine d'études et les invite à faire partie du comité.
Le comité est formé :
- de l’étudiant;
- du directeur de thèse;
- en général, d’au moins deux autres professeurs.
De façon générale, le directeur de thèse préside le comité.
Rôle du comité
Bien que les attributions d’un comité de thèse puissent varier d’une unité scolaire à l’autre, le rôle des membres consiste à fournir des conseils à l’étudiant sur la planification de sa thèse et sur son travail de recherche et de rédaction, à se rendre disponibles pour discuter d’idées ou pour offrir des conseils sur d’autres questions liées à la thèse, et, dans plusieurs disciplines, à faire partie du jury chargé d’évaluer la thèse à la fin du parcours.
Rencontres
Le comité de thèse se réunit selon un calendrier fixé par l’unité scolaire ou le comité lui-même, généralement tous les six ou douze mois. D’habitude, c’est à l’étudiant qu’il revient de convoquer les réunions. Le directeur de thèse ou l’unité scolaire peut demander que des réunions soient convoquées à intervalles plus rapprochés si l’avancement des travaux de recherche devient une source de préoccupation.