- Avant de soumettre une demande d’admission à un programme avec thèse, la personne étudiante doit s’assurer d’avoir :
- examiné ses objectifs académiques et professionnels de façon réaliste;
- fait ses recherches sur le programme ciblé;
- pris connaissance des règlements et exigences du programme souhaité afin d’être en mesure d’y satisfaire en temps opportun;
- pris connaissance du temps annuel qui devra être consacré au travail de la thèse (c'est-à-dire l'inscription à temps plein dans un programme équivaut à un emploi à temps plein, où le travail de la thèse occupera une grande partie de ce temps) ;
- pris connaissance des obligations financières pour fins de planification pour la durée du programme;
- Pris connaissance des documents Exigences essentielles – thèse de maîtrise, Exigences essentielles- thèse de doctorat et Exigences essentielles – examen de synthèse (doctorat) afin de bien se familiariser avec les exigences de ces activités.
- La personne étudiante doit s’assurer de s’engager dans le domaine d’études qui la passionne suffisamment pour soutenir son intérêt durant toute la durée de ses études. Elle pourra alimenter sa réflexion en s’entretenant avec des collègues étudiants et des membres du corps professoral qui font de la recherche dans le domaine d’intérêt. L’étape de collecte d'information devrait être complétée avant de s'adresser à une directrice ou un directeur de thèse potentiel.
L’identification d’une directrice ou d’un directeur de thèse
- La personne étudiante doit identifier une directrice ou un directeur de thèse pour l’encadrer dans son projet de thèse. L’encadrement aux études supérieures constitue l’un des aspects les plus importants de la formation aux études supérieures puisque cette personne joue un rôle clé dans l'orientation de la recherche. Veuillez noter que, dans certains programmes, la sélection de la directrice ou du directeur de thèse se fait au cours du processus d’admission en consultation avec le vice-doyen et/ou le comité d’admission. Veuillez confirmer la procédure selon le programme convoité.
- Une professeure ou un professeur n’est pas tenu d’accepter de diriger les travaux d’une personne étudiante s’il lui semble que la collaboration ne sera pas fructueuse à cause d’un manque de compatibilité ou d’insuffisance de ressources.
- Une personne étudiante peut, dans certains cas, avoir plus d’une directrice ou d’un directeur de thèse. La mention d’une directrice ou d’un directeur de thèse dans ce document sous-entend la possibilité d’une codirection.
- Informations à recueillir avant s’adresser à une directrice ou un directeur potentiel
- Professeures et professeurs, par intérêts de recherche.
- Professeures et professeurs, listes par le biais des sites web facultaires. Choisissez la faculté qui vous intéresse et allez sur la page qui liste le corps professoral.
Les questions à se poser pour une directrice ou directeur de thèse potentiel
À la suite de votre rencontre avec une directrice ou un directeur de thèse potentiel, posez-vous les questions suivantes :
- Suis-je intéressé·e par les recherches de cette professeure ou ce professeur et les idées exprimées dans ses séminaires, publications et conférences?
- Ai-je des principes et des idéaux de recherche en commun?
- Est-ce que je crois que cette professeure ou ce professeur est intéressé·e par mes idées?
- Est-ce que je connais les qualifications universitaires de la professeure ou du professeur?
Ces questions sont importantes et assureront une bonne assise à la relation d’encadrement. Il est également important que vous songiez à des questions pragmatiques, telles que :
- Cette professeure ou ce professeur aura-t-il assez de temps pour encadrer mon travail?
- Rendra-t-il compte de mes progrès en temps opportun?
- Comprend-elle ou comprend-il le niveau d’encadrement dont j’ai besoin?
- Est-ce que son style d’encadrement me convient (voir les styles d’encadrement ci-dessous)?
- Est-ce que je serais à l’aise de travailler avec cette personne pour ma thèse?
- Peut-elle ou peut-il m’assurer l’infrastructure de recherche adéquate?
- Peut-elle ou peut-il m’offrir des possibilités de financement sous la forme de bourses de recherche ou m’aider à guider mes recherches de soutien financier?
- Est-ce que le financement que je vais recevoir sera suffisant pour la durée de mes études?
- Me donnera-t-elle ou me donnera-t-il la possibilité de participer à des activités de réseautage (par ex. : des conférences) et à des publications?
- Questions à poser à la suite d’une rencontre avec une directrice ou un directeur de thèse potentiel
Le style d’encadrement des directrices et des directeurs de thèse
Nous remarquons généralement quatre styles d’encadrement, comportant tous des avantages et des inconvénients. Idéalement, les directrices et les directeurs de thèse adapteront leur façon d’encadrer aux besoins d’apprentissage des personnes étudiantes tout au long de leur parcours académique. À noter que plusieurs facteurs interpersonnels tels que les attentes des directrices ou des directeurs de thèse, leur personnalité ou leur manière de travailler peuvent influencer la façon d’encadrer la recherche et la réalisation d’une thèse.
Style directif : Dirige les personnes étudiantes pour chaque étape de la recherche, jusqu’à la fin de la rédaction. Les personnes étudiantes sont suivies pas à pas et sont rencontrées fréquemment.
Style conseiller : Dirige les personnes étudiantes au moment de l’élaboration du projet, agit comme conseiller pendant les étapes intermédiaires et redevient plus directif lors de la rédaction.
Style guide : Dirige plus étroitement au cours des premières étapes de recherche, puis devient graduellement moins directif à mesure que les personnes étudiantes trouvent leur chemin.
Style non directif : Laisse les personnes étudiantes autonomes tout au long du projet. En général, les contacts sont moins fréquents.
Note : Si vous travaillez dans un environnement avec plusieurs personnes, ou dans une équipe de recherche, et vous êtes en contact avec des collègues (ex. : des personnes étudiantes seniors d’études supérieures, des postdoctoraux) agissant comme mentor ou exerçant certaines responsabilités de supervision, il est de votre responsabilité de valider avec votre directrice ou votre directeur de thèse toute directive qui influencera votre parcours de recherche. Les interactions entre pairs sont fortement encouragées, cependant votre relation d’encadrement est avec votre directrice ou votre directeur de thèse qui, ultimement, exerce les responsabilités d’encadrement et de supervision.