Juliet Chang Knapton (LL.B. 2004) remporte le Prix Lincoln-Alexander du Barreau de l’Ontario

Faculté de droit – Section de common law
Prix et distinctions
Communauté diplômée
Membre du corps professoral

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Professor Juliet Chang Knapton
Depuis la fin de ses études en 2004, Juliet Chang Knapton s’est engagée de façon exemplaire à servir la profession juridique, le public et la communauté à grande échelle.

Passionnée pour l’enseignement du droit, elle offre des cours depuis 2011 à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, où elle occupe actuellement le rôle d’avocate en résidence et de professeure à temps partiel pour la Section de common law.

Tout au long de sa carrière d’éducatrice juridique, d’avocate en litige civil et de membre d’un tribunal, Me Chang Knapton a œuvré au renforcement des capacités. Elle est une mentore perpétuelle et établit des relations à long terme. Elle se donne sans compter pour soutenir et habiliter les personnes qui travaillent ou non dans la profession juridique, surtout celles qui sont issues de milieux en quête d’équité.

Me Chang Knapton préside la Table ronde des associations pour la diversité juridique (RODA) — une coalition d’associations juridiques canadiennes soucieuses d’équité — et a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle a été membre du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature et bénévole active auprès de divers groupes communautaires et de défense des droits, dont la Federation of Asian Canadian Lawyers, le Groupe consultatif en matière d’équité du Barreau, l’Association du Barreau du Comté de Carleton, des conseils scolaires publics et de langue chinoise, le programme Les juristes nourrissent ceux qui ont faim à Ottawa et la société de logement sans but lucratif Emily Murphy.

« Ce prix reflète bien la nature de ce que Juliet peut apporter au quotidien à ses classes et à la Faculté en général, soutient David Wiseman, professeur et vice-doyen du programme de common law en anglais. Nous sommes ravis de voir ses précieuses contributions ainsi soulignées, et c’est avec plaisir que nous continuerons de bénéficier de son travail chez nous. » 

L’engagement de Me Chang Knapton en faveur des principes et des pratiques d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité est ancré dans son désir de servir avec compassion. Ses efforts constants au nom des groupes marginalisés font d’elle une source d’inspiration pour ses collègues et la profession juridique.

« C’est pour moi un immense honneur de recevoir ce prix. J’accueille avec enthousiasme et humilité cette reconnaissance de mon ordre professionnel. En tant qu’immigrante d’origine mixte et que première de ma famille à pratiquer le droit, je me souviens très bien de mes débuts empreints de doute à l’Université. C’est fascinant de voir à quel point j’ai pu apprendre et m’épanouir pendant ces années, et de constater tout ce qu’il m’a été donné de faire grâce à mes études en droit. Je n’aurais jamais soupçonné certaines des avenues que j’ai pu emprunter. Je suis extrêmement reconnaissante pour tout. Ce privilège n’est pas sans comporter une part de responsabilités, et j’espère que les efforts que j’ai déployés au fil des ans auront eu un quelconque impact positif. Les gens de notre profession font de l’excellent travail, même s’il en reste toujours énormément à faire. On continue d’avancer! »

Le Prix Lincoln Alexander a été créé en 2002 et est décerné annuellement pour reconnaitre un avocat ou un parajuriste ontarien qui a démontré un engagement de longue date envers le public et son bienêtre en rendant des services communautaires à la population de l’Ontario. 

Félicitations Juliet!