Description de l'événement

L’approche du leadership pédagogique nécessite que les directeurs d’école accordent la priorité absolue à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement et des résultats académiques. Mon discours va porter sur une étude qui a exploré comment les directeurs d’écoles primaires en Israël ont rempli leur rôle de leadership pédagogique  pendant la pandémie de la COVID-19. La collecte de données a été effectuée lors d’entrevues semi-structurées avec un échantillon diversifié de 36 directeurs d’école. L’analyse des données a identifié trois différentes hypothèses. Dans le cadre de cette étude, une hypothèse veut que les directeurs agissent de façon professionnelle dans une situation donnée de façon consciente ou inconsciente. Selon cette première hypothèse, les directeurs ont temporairement abandonné ou imposé un moratoire du leadership pédagogique. La deuxième hypothèse, celle de l’adaptation, les directeurs ont changé leur leadership pédagogique pour s’adapter aux conditions spécifiques à la COVID-19. Et selon la troisième hypothèse, celle de la détermination, les directeurs ont continué à afficher un leadership pédagogique sans compromis. Ces conclusions permettent d’élargir les connaissances disponibles quant aux réponses des leaders scolaires et quelles formes de pratiques de leadership scolaire ont émergé pendant la pandémie de la COVID-19.

Haim Shaked

Professeur Haim Shaked

Hemdat Hadarom College of Education

Le professeur Haim Shaked est le Président du Hemdat Hadarom College of Education, à Sdot Negev, Israël. En tant qu’enseignant avec près de 20 ans d’expérience comme directeur d’école, sa recherche porte sur les directeurs, et en particulier sur le leadership pédagogique ainsi que la pensée systémique dans le cadre du leadership éducatif. Il a publié quatre livres à ce sujet et environ 50 articles dans des revues spécialisées.

Joignez-vous à la conversation

Twitter, Facebook, Instagram ou Linkedin #uOttawaEdu

Date et heure
1 nov. 2022
Toute la journée
Formule et lieu
En ligne
Langue
Bilingue : français et anglais
Auditoire
Organisé par