Michelle Schira Hagerman

Michelle Schira Hagerman
Michelle Schira Hagerman
Professeure agrégée


Salle 
LMX 338
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 4398


Dans le cadre de ses recherches, Michelle Schira Hagerman examine les complexités des pratiques d'apprentissage, d'enseignement et de recherche en matière de littératies numériques dans les contextes scolaires. En s'appuyant sur la théorie à deux niveaux des nouvelles littératies (Leu et al., 2013 ; 2018), elle s'est efforcée de décrire comment les adolescents apprennent à évaluer de manière critique et à synthétiser ce qu'ils comprennent lorsqu'ils mènent des recherches sur des sujets scientifiques à l'école. Elle étudie également les compétences en littératie numérique, les stratégies et les mentalités que les élèves mettent à profit dans le cadre d'activités de fabrication numérique et physique dans leurs salles de classe et dans des espaces de fabrication dédiés à l'école. Grâce à cette recherche, elle s'efforce de développer des pratiques critiques qui permettent à tous les élèves d'exploiter leur voix, leurs intérêts et leurs nombreux atouts linguistiques et culturels pour montrer qui ils sont et ce qu'ils comprennent. Diplômée universitaire de première génération ayant grandi dans une ferme du sud-ouest rural de l'Ontario, elle développe également une ligne d'enquête qui examine les complexités de l'enseignement de la littératie numérique dans les salles de classe rurales de l'Ontario. Elle s'intéresse à la manière de combler les fossés en matière de compétences numériques et d'autonomisation des jeunes ruraux par la mise en œuvre d'interventions culturellement pertinentes et fondées sur des données probantes qui soutiennent l'apprentissage de compétences, de stratégies et d'états d'esprit fondamentaux en matière de littératie numérique. 

Le professeur Hagerman donne des cours au niveau du premier et du deuxième cycle universitaire, axés sur l'utilisation critique et stratégique des technologies numériques pour soutenir l'apprentissage et les compétences des étudiants. Elle est directrice d'edstudiO, un laboratoire d'enseignement et de recherche innovant où les candidats à l'enseignement et les étudiants diplômés apprennent à enseigner et à mener des recherches dans un environnement dynamique, flexible et accessible, tout en utilisant divers outils et matériels numériques et physiques. Elle est chercheuse au sein du Réseau canadien des écoles ludiques et créatrice de la ressource en libre accès Learning to Teach Online.  

Pour en savoir plus, consultez le site mschirahagerman.com