teaching subjects

Programme formation à l'enseignement

Exigences relatives aux matières enseignées- cohorte 2025

Campus Ottawa :

Moyen/intermédiaire (de la 4e à la 10e année) : 
Les options offertes : anglais langue maternelle, arts dramatiques, arts visuels, français, géographie, histoire, mathématiques, musique instrumentale, santé et éducation physique, sciences générales.

Intermédiaire/supérieur (de la 7e à la 12e année) :
Les options offertes : anglais langue maternelle, français, histoire, mathématiques, santé et éducation physique, sciences : biologie, sciences : chimie, sciences : physique.

Campus de Toronto et campus de Windsor :
Les options scolaires offertes aux campus pour les cycles Moyen / Intermédiaire (M/I) sont : Français langue maternelleMathématiques et Sciences générales

Pour obtenir des précisions ou proposer une matière à ajouter au tableau ci-dessous écrivez à [email protected]. Si vous soumettez une proposition, veuillez nous faire parvenir une description détaillée et officielle de cours.

L’expérience professionnelle ne peut se substituer à la formation exigée.

NOTEZ :
Les cours de la matière d'enseignement sont identifiés par un sigle (P. ex. BIO ou BIOL pour biologie, GEG ou GEOG pour géographie). Les cours connexes sont ceux présentant au moins 80 % de contenu en lien avec la matière d’enseignement (p. ex. physiothérapie pour la biologie, géologie ou études environnementales pour la géographie). Les matières connexes doivent nécessairement avoir un rapport avec la matière d’enseignement.

Les certificats d'immersion française ou le fait de parler couramment le français ne remplacent pas les cours de français pour satisfaire à la matière d'enseignement du français langue seconde.

Les cours de didactique (DID) et pédagogie (PED, EDU), formation militaire (OPME), éducation permanente ne peuvent pas satisfaire aux exigences des options scolaires et ne sont pas transférables dans le programme.

Tableau des options scolaires 2025 Formation à l'enseignement

Moyen / intermédiaire (M/I) 
4e – 10e année
Choisir une matière d’enseignement
Total de 6 cours dans le sujet de la matière d’un trimestre ou (4 cours dans le sujet de la matière avec un maximum de 2 cours connexes).
Intermédiaire / Supérieur (I/S)
7e-12e année 
Choisir deux matières d’enseignement

Matière d’enseignement 1 : Total de 10 cours dans le sujet de la matière d’un trimestre ou (6 cours dans le sujet de la matière avec un maximum de 4 cours connexes).

Matière d’enseignement 2 : Total de 4 cours dans le sujet de la matière d’un trimestre (aucune cours connexe)

MATIÈRES D'ENSEIGNEMENTSUJETS DE LA MATIÈRECOURS CONNEXES
Anglais langue maternelleAnglais; English; Drama Literacy; Creative and Functional Writing; English Composition; English Linguistics, Media Literacy; Literature. Les cours « d’ Anglais langue seconde » de niveau 3000 et plus sont acceptés.Journalism; Philosophy (Reasoning and Critical Thinking); Religious Studies (e.g. Bible Texts, Pentateuch, Historical Books); Translation (vers l'anglais seulement); Communication.

Arts dramatiques

OFFERT seulement au cycle M/I en 2025

N.B. Deux cours d’atelier sont requis (p. ex. pratique et techniques théâtrales, mise en scène, production).

Arts dramatiques; littérature théâtrale (ex. : Molière); théâtre; mise en scène; histoire du théâtre; danse; pratique et techniques théâtrales.Musique; cinéma; multimédia; diction; art oratoire; animation; communication.

Arts Visuels

OFFERT seulement au cycle M/I en 2025

N.B. Deux cours d’une session de studio sont requis (ex : peinture, sculpture, photographie)

Arts visuels; histoire de l’art; photographie; graphisme (assistance par ordinateur/ art numérique, synthétiseur, vidéo, animation); peinture; sculpture; dessin; multimédia; artisanat; beaux-arts.Design industriel; Décoration intérieure; Cinéma; Architecture; Média; Mise en scène.

Français langue maternelle

Les cours universitaires en français suivis dans un pays n’ayant pas le français comme langue officielle seront catégorisés comme « français langue seconde », et non comme « français langue maternelle ».

Littérature; rédaction française; grammaire française; syntaxe; phonologie; français langue seconde niveau 3000 ou plus.Linguistique de la langue française; traduction (vers le français seulement); journalisme; genres littéraires (religieuse, philosophique etc.); communication, arts dramatiques (appliqués à la littérature française ou canadienne), médias
GéographieGéographie; science des sols ou de la terre; climatologie; géomorphologie; glaciologie; systèmes d’information géographique; hydrologie; biogéographie; impact environnemental des sociétés; paléontologie; géomatique; cartographie numérique et télédétection.Archéologie; géologie; biologie des plantes; chimie; démographie; physique; sociologie du développement; anthropologie sociale; sciences de l'environnement, écologie; science de l’agriculture; minéralogie; pétrologie; génie géologique; architecture paysagiste; foresterie; phytologie; sols et environnement; tourisme. Urbanisme, Aménagement du territoire et développement régional
Histoire
Deux cours d’un trimestre en histoire du Canada sont requis (p. ex. la formation du Canada, la Nouvelle-France, Canada contemporain, femmes au Canada, Amérique du Nord-Britannique).
Tout cours débutant par « Histoire de… » (Histoire de l'art, de la littérature, des sports, de la musique, de la philosophie. de l' économie etc.); études anciennes; histoire anciennes; études médiévales; science politique canadienne; politique étrangère canadienne; droit canadien; femmes dans l’histoire.Sociologie; sciences religieuses; littérature; études autochtones; anthropologie; économie; philosophie; archéologie; histoire de l’art; études canadiennes.
MathématiquesMathématiques; statistiques; statistiques de gestion; statistiques appliquées à la psychologie; méthodes quantitatives; recherche opérationnelle; analyse de données; mathématiques financières; Actuariat.Administration; finance; informatique; économie; comptabilité; comptabilité de gestion; comptabilité financière; sciences; génie; philosophie des sciences.
Musique instrumentale 
OFFERT au cycle M/I seulement en 2025
Deux cours d’une session de musique instrumentale sont recommandés. (ex : cours d’instrument, éléments de musique, leçons d’interprétation, cours de chant)
Musique, acoustique; musique par synthétiseur, ordinateur, vidéo, animation; théorie et analyse de la musique; musicologie; histoire de la musique; chorale; chant.Théâtre (musical); danse; cinéma; média.

Santé et éducation physique

Un cours de santé, d'anatomie ou de physiologie et un cours pratique tel le coaching, une activité physique ou un sport sont fortement recommandés.

Éducation physique; santé, activité physique; kinanthropologie; kinésiologie; sciences de l’exercice; sports; athlétisme; physiologie; anatomie; loisirs thérapeutique.Sciences du loisir/récréologie; danse; nutrition; administration des activités sportives et des loisirs; biologie; cours pertinents en sciences infirmières.
Sciences - GénéralesChimie; biologie; biochimie; physique; botanique; zoologie; écologie; biotechnologie.Cours pertinents en génie; géologie; philosophie des sciences; sciences de l’environnement; sciences médicales; sciences infirmières.

Sciences - Biologie

Un cours en biologie des plantes est fortement recommandé.

Biologie; génétique; biotechnologie; biologie des plantes; fondements biologiques de la psychologie; physiologie; anatomie; écologie; botanique; zoologie; océanographie; microbiologie; biologie moléculaire; génie biochimique; sciences animales; biochimie; biophysique; physiologie; neurologie; sciences médicales; sciences vétérinaires; épidémiologie; pathologie.Anthropologie physique; éducation physique; ergothérapie; sciences infirmières; sciences de l' environnement; philosophie des sciences; nutrition; agriculture; kinésiologie; physiothérapie; pharmacologie; dentisterie; agro-écologie; horticulture; sols et environnement.
Sciences - ChimieChimie; biochimie; neurochimie; génie chimique ou biochimique; toxicologie; pharmacologie.Sciences de l'environnement; physique; biologie; écologie; géologie; philosophie des sciences.
Sciences – PhysiquePhysique; astronomie; géophysique; biophysique; génie mécanique ou électrique; électronique; neurophysique; physique nucléaire; électricité.Chimie; biologie; chimie physique; géologie; philosophie des sciences; biotechnologie; informatique.