Becoming an Antiracist Educator: The Life and Work of Timothy J. Stanley

Description

Cet ouvrage d’actualité réunit des chercheuses et chercheurs, des pédagogues et des personnes engagées dans la communauté dont le travail a été fortement influencé par les travaux révolutionnaires de Timothy J. Stanley, qui ont redéfini notre compréhension du racisme, de la racialisation et de la conscience historique au Canada. Mobilisant des voix issues de diverses générations et disciplines, le recueil propose des réflexions à la fois personnelles et politiquement engagées, qui mettent en relation les travaux de M. Stanley et des enjeux contemporains pressants.

Du déboulonnage de statues coloniales à la résurgence du racisme anti-asiatique en passant par les révélations qui se succèdent sur les pensionnats et les tombes anonymes, l’ouvrage nous invite à poser un regard critique sur la manière dont l’histoire est racontée, sur les récits qui sont retenus et sur le rôle de l’éducation comme espace de responsabilité éthique et de transformation.

Plus qu’un hommage, le recueil se veut un appel à l’action. Il invite les pédagogues, les chercheuses et chercheurs et la société à repenser les façons d’enseigner, d’apprendre et de vivre ensemble. Le recueil, qui se termine par un épilogue touchant rédigé par Timothy J. Stanley lui-même, témoigne de l’influence de ce dernier et présente des pistes pour poursuivre ce travail avec courage, attention et responsabilité.
 

Découvrez et procurez-vous le livre Becoming an Antiracist Educator.

Suggestion d’écoute

Pour approfondir le sujet, écoutez l’épisode 9 du balado FooknConversation dans lequel l’historien aborde le racisme ordinaire au Canada, la grammaire du colonialisme, le racisme visant les personnes d’origine chinoise, ainsi que les processus de construction de la mémoire collective et des récits nationaux

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
27 avr. 2026
17 h 30 à 20 h
Ouverture des portes à 17 h 30
Formule et lieu
En personne
99 rue Bank, suite G006
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle, Étudiants cycles supérieurs, Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
Faculté d'éducation