Enseigner comme si la planète comptait : que se passerait-il si l’enseignement des sciences pouvait sauver le monde?
28 oct. 2025 — 12 h à 13 h
Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation intitulé « Enseigner comme si la planète comptait : que se passerait-il si l’enseignement des sciences pouvait sauver le monde? » avec Norris Igbinosa Erhabor, PhD, Anna Cecília de Alencar Reis, PhD, et Shimaa Mohamed Fahem, PhD. Inscrivez-vous pour cet événement qui aura lieu le 28 octobre 2025 à 12 h.
Description
Dans l’ère d’une crise climatique et d’urgence environnementale, l’enseignement des sciences se trouve à un stade décisif. Nous ne pouvons plus nous permettre d’enseigner les sciences sans tenir compte des défis planétaires qui déterminent l’avenir de nos élèves. Cet événement rassemble un groupe international de chercheurs et chercheuse de notre faculté - une (1) post-doctorante (Brésil) et deux (2) chercheurs invités (Niger et Égypte) - qui tente de réimaginer l’enseignement des sciences pour la guérison planétaire.
Cette présentation discutera comment combiner leurs buts de recherche, les sciences, l’art, l’innovation et la durabilité afin de créer des expériences éducationnelles qui sont engageantes et pertinentes, en particulier dans les contextes où les ressources sont limitées.
Norris Igbinosa Erhabor, PhD
Présentateur
Norris Igbinosa Erhabor, PhD, est un professeur au département d’éducation à la santé, à la sécurité et à l’environnement à l’université du Bénin, au Niger, et un chercheur invité à l’université d’Ottawa. Ces activités d’enseignement et de recherche portent sur l’éducation environnementale, l’adaptation du changement climatique, les comportements de conservation, et la durabilité. Il a publié de nombreux articles dans des revues internationaux et contribué à l’avancement de la littéracie environnementale avec des approches d’enseignement innovantes, peu coûteuses, et adaptées au contexte.
Norris Igbinosa Erhabor, PhD, est également membre du programme Open AIR, qui encourage l’innovation et le partage des connaissances africaines, où il contribue à la recherche sur la durabilité et l’inclusion d’innovations. Additionnellement, il est président du Réseau africain d’études canadiennes, où il dirige les collaborations internationales, et sert en tant que rédacteur en chef adjoint de la revue de la British Ecological Society. Ses recherches et activités professionnelles mettent l’accent sur l’innovation économique dans l’enseignement des sciences, dans le but de donner au corps professoral et à la communauté étudiante, les moyens de répondre efficacement aux défis de durabilités globales
Anna Cecília de Alencar Reis, PhD
Présentatrice
Anna Cecília,PhD, est chercheuse postdoctorale du Brésil à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (2025–2027), sous la supervision du professeur Giuliano Reis. Son projet, financé par le réseau MEOPAR, explore la dimension esthétique des activités de l’Ocean Literary dans le contexte des écoles bleues au Canada. Elle a un doctorat en éducation de l’Université fédérale de São Paulo (Unifesp), avec un séjour de recherche à l’université de Geneva, une maîtrise en études culturelles de l’université São Paulo (USP), et deux (2) baccalauréats en sciences naturelles (USP) et sciences éducatifs (Unifesp).
Ses recherches portent sur l'exploration des relations entre les arts, les sciences et l'éducation, en particulier à travers la conception de séquences didactiques interdisciplinaires. Elle participe également à des projets de recherche sur des questions socio-environnementales et s'implique activement dans des initiatives éducatives liées au don de sang depuis 2014.
Shimaa Mohamed Fahem, PhD
Présentatrice
Shimaa Fahem, PhD, est professeure en curriculum et méthodes d'enseignement des sciences pour les enseignants du primaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Tanta, en Égypte. Elle est également chercheuse invitée à l'Université d'Ottawa sous la supervision du professeur Giuliano Reis. Son enseignement et ses recherches portent sur les approches d'enquête fondées sur l'argumentation dans le but d'améliorer l'enseignement des sciences au primaire. Elle a obtenu son doctorat en enseignement des sciences en 2019 (lauréate du prix de la meilleure thèse de doctorat de l'université de Tanta), a acquis une expérience internationale en tant que chercheuse invitée à l'université de l'Iowa (2014-2017) et a siégé à des comités chargés de l'engagement communautaire, de la révision des examens et de l'analyse statistique. Elle a co-écrit des publications avec le regretté professeur Robert Yager et d'autres collègues.
Shimaa Fahem, PhD, crée des programmes de formation professionnelle axés sur la pratique pour la communauté professorale de sciences dans le domaine des STEM et développe des pratiques pédagogiques fondées sur la recherche argumentative pour le niveau élémentaire. Son travail a pour but d'approfondir la compréhension conceptuelle des élèves tout en fournissant aux enseignants des outils pratiques et des évaluations qui favorisent le dialogue scientifique. Grâce à des collaborations internationales, elle fait le lien entre la recherche et la pratique en produisant des modules prêts à l'emploi et des cadres d'évaluation que les écoles en Égypte et dans toute la région arabe peuvent facilement adopter.