Globe terrestre entouré de plantes

Description

L'objectif de développement durable n° 4 des Nations unies, qui consiste à « assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous », peut être mis en œuvre dans les salles de classe grâce à l'utilisation de matériel pédagogique peu coûteux, en particulier dans les établissements scolaires aux ressources limitées. Ce symposium international en ligne examinera comment l'utilisation de ressources à faible coût peut aider les enseignants non seulement à démocratiser l'accès à l'apprentissage, mais aussi à encourager la créativité et l'interdisciplinarité dans l'enseignement des sciences et de l'environnement. Cet événement est organisé en collaboration entre la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, l’Université de Bénin (Nigéria) et le Réseau africain d’études canadiennes. Également, il s'inscrit dans le cadre du plan d'action pour l'éducation et l’action climatique de la Faculté d’éducation.

Programme

HeureActivité
10:00 h – 10:05 h :Remarques d’ouverture (G. Reis)
10:05 h – 10:25 h :Utilisation de matériaux peu coûteux et ODD 4 (N. Erhabor)
10:25 h – 10:55 h :

Table ronde 

  • L. Piassi
  • S. Mckee
10:55 h – 11:00 h :Remarques finales 


 

Norris Igbinosa Erhabor

Norris Igbinosa Erhabor

Chercheur invité, Université d' Ottawa

Dr. Norris Igbinosa Erhabor est un spécialiste de l'éducation à l'environnement et maître de conférences au Département de la sécurité sanitaire et de l'éducation à l'environnement de l'université du Bénin, au Nigeria. Il est actuellement chercheur invité à l'Université d'Ottawa, au Canada, où il mène des recherches sur le développement et l'intégration de matériel pédagogique peu coûteux pour favoriser un apprentissage inclusif, interdisciplinaire et axé sur la durabilité dans des environnements à faibles ressources.

Luis Paulo

Luís Paulo de Carvalho Piassi

Professeur titulaire, University de São Paulo (USP)

Dr. Luís Paulo de Carvalho Piassi est professeur titulaire à l'université de São Paulo (USP). Ses travaux portent sur l'enseignement des sciences, les études culturelles et la communication scientifique. Il coordonne des projets de sensibilisation qui impliquent les enfants et les jeunes dans des contextes vulnérables, en promouvant des approches interdisciplinaires qui relient la science, l'art et la justice sociale.

Sue McKee

Sue McKee

Directrice du programme Parlons Sciences, Université d'Ottawa et Université de Carleton

Sue McKee est titulaire d'une maîtrise en biologie et directrice du programme Parlons Sciences à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Carleton. Au cours des 25 dernières années, elle a mis au point plus de 70 ateliers STEM et activités pratiques, conformes aux programmes scolaires, destinés à améliorer les connaissances scientifiques des enseignants en formation et en exercice, ainsi que des enfants et des jeunes, tant dans les écoles que dans la communauté.

Accessibilité
Si vous avez besoin d'accomodement, veuillez contacter directement les personnes responsables de l'évenement
Date et heure
15 juill. 2025
10 h à 11 h
Formule et lieu
Virtuel
Langue
Anglais
Auditoire
Étudiants cycles supérieurs, Professeurs, Chercheurs, Étudiants et étudiantes, Futurs étudiants, Grand public, Membres du corps professoral et du personnel
Organisé par
Faculté d'éducation, Université de Bénin (Nigéria), Université de Sao Paulo et Réseau africain d’études canadiennes
African Network for Canadian Studies
Universite de benin