Favoriser l'apprentissage durable dans l'enseignement des sciences et de l'environnement : Exploiter le matériel pédagogique peu coûteux pour atteindre l'ODD 4
15 juill. 2025 — 10 h à 11 h

Description
L'objectif de développement durable n° 4 des Nations unies, qui consiste à « assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous », peut être mis en œuvre dans les salles de classe grâce à l'utilisation de matériel pédagogique peu coûteux, en particulier dans les établissements scolaires aux ressources limitées. Ce symposium international en ligne examinera comment l'utilisation de ressources à faible coût peut aider les enseignants non seulement à démocratiser l'accès à l'apprentissage, mais aussi à encourager la créativité et l'interdisciplinarité dans l'enseignement des sciences et de l'environnement. Cet événement est organisé en collaboration entre la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa, l’Université de Bénin (Nigéria) et le Réseau africain d’études canadiennes. Également, il s'inscrit dans le cadre du plan d'action pour l'éducation et l’action climatique de la Faculté d’éducation.
Programme
Heure | Activité |
---|---|
10:00 h – 10:05 h : | Remarques d’ouverture (G. Reis) |
10:05 h – 10:25 h : | Utilisation de matériaux peu coûteux et ODD 4 (N. Erhabor) |
10:25 h – 10:55 h : | Table ronde
|
10:55 h – 11:00 h : | Remarques finales |

Norris Igbinosa Erhabor
Chercheur invité, Université d' Ottawa
Dr. Norris Igbinosa Erhabor est un spécialiste de l'éducation à l'environnement et maître de conférences au Département de la sécurité sanitaire et de l'éducation à l'environnement de l'université du Bénin, au Nigeria. Il est actuellement chercheur invité à l'Université d'Ottawa, au Canada, où il mène des recherches sur le développement et l'intégration de matériel pédagogique peu coûteux pour favoriser un apprentissage inclusif, interdisciplinaire et axé sur la durabilité dans des environnements à faibles ressources.

Luís Paulo de Carvalho Piassi
Professeur titulaire, University de São Paulo (USP)
Dr. Luís Paulo de Carvalho Piassi est professeur titulaire à l'université de São Paulo (USP). Ses travaux portent sur l'enseignement des sciences, les études culturelles et la communication scientifique. Il coordonne des projets de sensibilisation qui impliquent les enfants et les jeunes dans des contextes vulnérables, en promouvant des approches interdisciplinaires qui relient la science, l'art et la justice sociale.

Sue McKee
Directrice du programme Parlons Sciences, Université d'Ottawa et Université de Carleton
Sue McKee est titulaire d'une maîtrise en biologie et directrice du programme Parlons Sciences à l'Université d'Ottawa et à l'Université de Carleton. Au cours des 25 dernières années, elle a mis au point plus de 70 ateliers STEM et activités pratiques, conformes aux programmes scolaires, destinés à améliorer les connaissances scientifiques des enseignants en formation et en exercice, ainsi que des enfants et des jeunes, tant dans les écoles que dans la communauté.

