Étudiant debout près du t-shirt orange planté dans l’herbe

Description

La Faculté d’éducation s’engage à respecter les droits autochtones en éducation : mettre en action nos responsabilités. Dans le cadre de son engagement, le programme de formation des enseignants a offert de la formation aux candidats à l’enseignement sur Projet du Coeur et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations. Ces deux programmes en classe peuvent être des ressources relevantes pendant que vous vous préparez pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2023 et pendant toute l’année.  

Calendrier prévu :

  • 8:45 Introduction et contexte du Projet du Coeur
  • 9 h 20 Voyage en autobus au cimetière Beechwood 
  • 9 h 40 Salutations des aînés et marche de réconciliation et Projet du Coeur
  • Déjeuner du midi (il s’agit d’un déjeuner partagé, nous vous demandons d’apporter un sac-repas et quelque chose que vous pouvez partager avec 5 autres) 
  • 12 h 45 Projet du Coeur  - Clôture avec les aînés 
  • 13 h 20 Retour à l’université - Présentation de la Société de soutien et récapitulation

Cet atelier en personne vous fournira des ressources prêtes pour la salle de classe qui amélioreront votre compréhension des pensionnats, de leurs répercussions sur les peuples et les communautés autochtones, et de notre responsabilité d’enseigner cela dans nos salles de classe. 

Nous vous demandons de vous inscrire dès que possible afin que nous puissions mieux planifier pour ceux qui sont intéressés à assister.  Plus de détails sur cet événement seront fournis aux participants au début de la semaine prochaine.  

Facilitateurs

Portrait de Lisa Howell

Lisa Howell

Professeure à temps partiel, Université d'Ottawa

Lisa Howell est une chercheuse primée et récemment diplômée de la Faculté d’éducation. Son travail sur les conséquences de la colonisation et les objectifs de réconciliation lui a valu un prix de reconnaissance de L'Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE). Elle souligne l’importance d’apprendre des peuples autochtones et fait valoir que l’éducation doit aller au-delà des programmes scolaires pour répondre aux Appels à l’Action de la Commission de vérité et de réconciliation

Portrait de Tracy Crowe

Tracy Crowe

Spécialiste des Programmes de Formation à l’Enseignement

Tracy Crowe est Spécialiste des Programmes de Formation à l’Enseignement à l’Université d’Ottawa et s’est engagée à honorer les appels à l’action de la CVR dans le domaine de la formation à l’enseignement. À l’origine éducatrice du Conseil scolaire catholique d’Ottawa, Tracy a passé la plus grande partie de sa carrière d’enseignante de plus de 40 ans en éducation inclusive à travailler dans divers milieux d’éducation de l’enfance en difficulté, y compris le département des services aux élèves de l’OCSB. Au cours des 23 dernières années dans le cadre du Programme de Formation des enseignants, Tracy a enseigné des programmes d’études et des cours d’éducation inclusive dans les trois divisions, en plus d’être animatrice professionnelle de demandes de renseignements et superviseure de stages. Elle coordonne les cours Enquête professionnelle dans la pratique, est membre fondatrice et coordonne plusieurs projets dans le cadre de l’initiative « Élaboration d’une perspective mondiale pour les éducateurs », et coordonne les possibilités d’apprentissage professionnel pour le programme de formation des enseignants. Au cours de sa carrière d’enseignante, Tracy a entretenu une relation continue avec l’Université d’Ottawa à titre d’ancienne, d’enseignante associée, de formatrice du programme de perfectionnement professionnel, de professeure détachée et de directrice adjointe/spécialiste des programmes de formation des enseignants. Ses domaines d’intérêt comprennent l’éducation autochtone, l’éducation inclusive, les droits de la personne, le mentorat et la formation des enseignants, en particulier dans le développement des attitudes, des connaissances et des compétences pour des salles de classe inclusives.

Accessibilité
Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Tracy Crowe ([email protected]).
Date et heure
27 sept. 2023
8 h 45 à 15 h
27 sept. 2023 8 h 45 à 15 h
Formule et lieu
En personne
En personne
Langue
Anglais
Anglais
Auditoire
Étudiants de premier cycle
Étudiants de premier cycle
Organisé par
Faculté d’éducation
Directeur du programme Teacher Education