Journée de la réconciliation
27 sept. 2023 — 8 h 45 à 15 h
Pour nous rappeler le rôle de l’éducation dans la mise en œuvre des Appels à l’Action de la Commission de vérité et de réconciliation et nous préparer pour le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous vous offrons la possibilité de participer à une journée d’apprentissage professionnel le 27 septembre de 8 h 45 à 15 h. Nous reconnaissons que vous ne pourrez peut-être pas tous y assister, mais nous vous encourageons à vous joindre à nous alors que nous apprenons ensemble.
Cet événement est ouvert aux candidats du programme de Teacher Education et compte un nombre limité de 60 places.

Description
La Faculté d’éducation s’engage à respecter les droits autochtones en éducation : mettre en action nos responsabilités. Dans le cadre de son engagement, le programme de formation des enseignants a offert de la formation aux candidats à l’enseignement sur Projet du Coeur et la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations. Ces deux programmes en classe peuvent être des ressources relevantes pendant que vous vous préparez pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre 2023 et pendant toute l’année.
Calendrier prévu :
- 8:45 Introduction et contexte du Projet du Coeur
- 9 h 20 Voyage en autobus au cimetière Beechwood
- 9 h 40 Salutations des aînés et marche de réconciliation et Projet du Coeur
- Déjeuner du midi (il s’agit d’un déjeuner partagé, nous vous demandons d’apporter un sac-repas et quelque chose que vous pouvez partager avec 5 autres)
- 12 h 45 Projet du Coeur - Clôture avec les aînés
- 13 h 20 Retour à l’université - Présentation de la Société de soutien et récapitulation
Cet atelier en personne vous fournira des ressources prêtes pour la salle de classe qui amélioreront votre compréhension des pensionnats, de leurs répercussions sur les peuples et les communautés autochtones, et de notre responsabilité d’enseigner cela dans nos salles de classe.
Nous vous demandons de vous inscrire dès que possible afin que nous puissions mieux planifier pour ceux qui sont intéressés à assister. Plus de détails sur cet événement seront fournis aux participants au début de la semaine prochaine.
Facilitateurs

Lisa Howell
Professeure à temps partiel, Université d'Ottawa
Lisa Howell est une chercheuse primée et récemment diplômée de la Faculté d’éducation. Son travail sur les conséquences de la colonisation et les objectifs de réconciliation lui a valu un prix de reconnaissance de L'Association Canadienne pour la Formation des Enseignants (ACFE). Elle souligne l’importance d’apprendre des peuples autochtones et fait valoir que l’éducation doit aller au-delà des programmes scolaires pour répondre aux Appels à l’Action de la Commission de vérité et de réconciliation.

Tracy Crowe
Spécialiste des Programmes de Formation à l’Enseignement
Tracy Crowe est Spécialiste des Programmes de Formation à l’Enseignement à l’Université d’Ottawa et s’est engagée à honorer les appels à l’action de la CVR dans le domaine de la formation à l’enseignement. À l’origine éducatrice du Conseil scolaire catholique d’Ottawa, Tracy a passé la plus grande partie de sa carrière d’enseignante de plus de 40 ans en éducation inclusive à travailler dans divers milieux d’éducation de l’enfance en difficulté, y compris le département des services aux élèves de l’OCSB. Au cours des 23 dernières années dans le cadre du Programme de Formation des enseignants, Tracy a enseigné des programmes d’études et des cours d’éducation inclusive dans les trois divisions, en plus d’être animatrice professionnelle de demandes de renseignements et superviseure de stages. Elle coordonne les cours Enquête professionnelle dans la pratique, est membre fondatrice et coordonne plusieurs projets dans le cadre de l’initiative « Élaboration d’une perspective mondiale pour les éducateurs », et coordonne les possibilités d’apprentissage professionnel pour le programme de formation des enseignants. Au cours de sa carrière d’enseignante, Tracy a entretenu une relation continue avec l’Université d’Ottawa à titre d’ancienne, d’enseignante associée, de formatrice du programme de perfectionnement professionnel, de professeure détachée et de directrice adjointe/spécialiste des programmes de formation des enseignants. Ses domaines d’intérêt comprennent l’éducation autochtone, l’éducation inclusive, les droits de la personne, le mentorat et la formation des enseignants, en particulier dans le développement des attitudes, des connaissances et des compétences pour des salles de classe inclusives.