Figurine of head connected to an enveloppe, settings icone, an ampoule

Description

Dans le cadre des activités de l'Observatoire sur l'éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM) et de la série portant sur la rétention et la pénurie du personnel enseignant, on s'intéresse ici spécifiquement à la relation avec les élèves. La littérature sur le travail enseignant et l’engagement du personnel à demeurer en poste (dans un contexte de pénurie d’enseignants) montre, parmi d’autres aspects, à quel point la relation avec les élèves est déterminante. Or en contexte linguistique minoritaire, on en sait encore trop peu à ce sujet.

C’est pourquoi cette journée d’étude portera sur les expériences scolaires des élèves et réunira des jeunes, représentantes et représentants d’associations d'élèves et des chercheurs dont l’expertise porte spécifiquement sur cette thématique. C’est le mandat de l’école de langue française en milieu linguistique minoritaire et le travail enseignant qui seront examinés à travers le regard et l’expérience des élèves. 
Ce colloque est mené dans le cadre des activités de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire. L’Observatoire offre un espace de diffusion de la recherche et de mobilisation des savoirs répondant aux besoins d’information des acteurs œuvrant en contexte linguistique minoritaire.

Ce colloque bénéficie de l’appui du vice-rectorat à la recherche et à l’innovation de l’Université d’Ottawa, de la Faculté d’éducation et du Collège des Chaires de recherches sur le monde francophone (CCRMF).   

Horaire de la journée d’étude

9 h 45 Accueil, Café et viennoiserie

10 h Ouverture du colloque

10 h 30 à 12 h Conférences 

  • Kevin Naimi (Professeur, Université Laval): « Le coût humain de la culture de la performance : Explorer la  tension entre la bienveillance et la performance dans la relation pédagogique »
  • Diane Farmer (Professeure, Université de Toronto) : « Voix des jeunes à l’école de langue française : se sentir autorisé à prendre la parole »
  • Yollande Dweme Mbukuny Pitta (Docteure en éducation, Université de Toronto) : « Diversité des pratiques : Les expériences des enseignantes et enseignants originaires de l’Afrique subsaharienne dans leur relation avec les élèves dans le contexte francophone minoritaire en Ontario »
  • Panel de conférences animé par : Nathalie Bélanger, directrice de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire

12 h Repas servi sur place

13 h à 14 h 30

  • Table ronde de représentantes et de représentants du milieu associatif jeunesse avec Addison Bond, élève de 11e année, école secondaire catholique Jeunesse-Nord et vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), Jean Philippe Bisson, élève, école Collège catholique Mer Bleue et président de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) et Haïfa Zemni, élève de 11e année, école secondaire publique Gisèle-Lalonde et vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO)
  • Table ronde animée par Yollande Dweme Mbukuny Pitta et Nathalie Bélanger

14 h 30 à 15 h Mot de clôture

Panel de chercheurs : 

  • Kevin Naimi, PhD : Professeur adjoint au département des fondements et pratiques en éducation de l'Université Laval 
  • Diane Farmer : Professeure agrégée à OISE et sociologue
  • Yollande Dweme Mbukuny Pitta : Professeure, psychothérapeute et consultante

Panel des représentants des élèves : 

  • Jean Philippe Bisson, président de la FESFO, élève de 12e année au Collège Catholique Mer-Bleue 
  • Addison Bond, vice-présidente, élève de la 11e année de l'É.S.C. Jeunesse-Nord 
  • Haïfa Zemni, vice-présidente, élève de la 11e année de l'É.S.P. Gisèle-Lalonde 
portrait image of Yollande Dweme M. Pitta

Yollande Dweme M. Pitta

Professeure, psychothérapeute et consultante

Yollande Dweme M. Pitta détient un doctorat collaboratif en Humanités, Sciences sociales et Éducation à la justice sociale ainsi qu’une spécialisation en Éducation, francophonie et diversité à l’Institut des études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto. Elle travaille également en pratique privée en tant que travailleuse sociale – psychothérapeute et consultante en recherche, développement économique et communautaire en milieu minoritaire francophone ainsi que majoritaire anglophone. Elle a présidé plusieurs organismes communautaires comme le Regroupement des intervenantes et des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario.

portrait image of Diane Farmer

Diane Farmer

Professeure agrégée à OISE et sociologue

Diane Farmer est professeure agrégée au département de Social Justice Education à l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario et membre du Centre de recherche en éducation franco-ontarienne. Elle est aussi membre de l'Observatoire Jeunes et Société de l'INRS. Elle est sociologue et spécialiste des domaines de l’éducation et de l’étude des francophonies minoritaires au Canada.

Professeur Farmer enseigne des cours de sociologie dans le domaine de l'éducation et des études francophones en contexte minoritaire.

Portrait of Kevin Naimi

Kevin Naimi

Professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'éducation

Kevin Naimi est professeur adjoint à la Faculté des sciences de l'éducation, au Département des fondements et pratiques de l'éducation de l'Université Laval. Ses recherches portent sur la sociologie de l'éducation, les inégalités et l'équité en éducation, la philosophie de l'éducation, la sociologie de la créativité et de la reproduction sociale dans les écoles et la sociologie de l'enfance et de la jeunesse.

Portrait image of Jean Philippe Bisson smiling

Jean Philippe Bisson

Président de la FESFO et élève de 12e année au Collège Catholique Mer-Bleue

Jean Philippe Bisson, élève de 12e année au Collège Catholique Mer-Bleue. Jean Philippe est un jeune engagé au sein de son école et de sa communauté. Il représente les élèves de son école, le Collège catholique Mer Bleue, au sein du gouvernement des élèves, à titre de vice-premier ministre, et il a également occupé le poste de Premier ministre l’année dernière. Il représente la jeunesse franco-ontarienne en tant que Président de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) depuis juin 2022. Il a aussi siégé au conseil de représentation de la FESFO comme vice-président et représentant de la région d’Ottawa. Il investit des heures innombrables de bénévolat pour contribuer à l’épanouissement de la jeunesse franco-ontarienne, autant dans sa communauté locale d’Ottawa, qu’à travers toute la province de l’Ontario.

Addison Bond portrait image smiling in a forest during winter

Addison Bond

vice-première ministre de la FESFO et élève de la 11e année de l'É.S.C. Jeunesse-Nord

Addison Bond, élève de la 11e année, école secondaire Jeunesse-Nord. Addison occupe le rôle de vice-première ministre du Parlement des élèves de son école. Elle agit également, depuis 2022, à titre de vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones en Ontario. 

Portrait image of Haifa young female student

Haïfa Zemni

Vice-présidente, élève de la 11e année de l'É.S.P. Gisèle-Lalonde 

Haïfa Zemni, élève de 11e année de l'école Gisèle-Lalonde. Haïfa est une passionnée de francophonie, de politique et de service communautaire. Elle est vice-présidente de la Fédération de la Jeunesse Franco-ontarienne (FESFO) et ministre de la francophonie à son école. Haïfa dédie temps et énergie à la cause de la francophonie, afin d’assurer sa pérennité et donner, en son sein, une voie à la jeunesse.

PHOTOGRAPHIES

Il se peut que des photographies ou des enregistrements audio ou vidéo soient réalisés durant cet événement et permettent de vous identifier. En participant à l’événement, vous acceptez donc de figurer dans ces photographies et enregistrements audio ou vidéo, et consentez à ce que l’Université les utilise dans ses activités et événements ainsi que dans son matériel promotionnel imprimé et électronique, y compris sur son propre site Web ou dans les médias sociaux. Si vous avez des questions, des commentaires ou des besoins d’accommodement, veuillez nous contacter à [email protected]

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accomodement, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
12 avr. 2023
Toute la journée
Formule et lieu
En personne
Pavillon des diplômés Alex-Trebek (ATK)
Langue
Français
Auditoire
Étudiants de premier cycle
Organisé par
Faculté d’éducation
Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire (OÉCLM)