Teaching knowledge in context. Canadian-Cameroonian dialogues

Description

Cet évènement, qui se déroulera en mode virtuel les 15 et 16 avril 2021, aux heures locales de 8 h 45 à 11 h 30 (HAE) et de 13 h 45 à 16 h 30 (heure de Yaoundé), sera animé par Nathalie Bélanger, professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa (UO) et Siméon Essama, vice-doyen chargé des enseignements à la Faculté de philosophie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC). Des mots de bienvenue seront prononcés par le vice-recteur aux affaires internationales et à la francophonie de l’Université d’Ottawa, Sanni Yaya ainsi que par le vice-recteur chargé des affaires académiques de l’UCAC Ephiphane Kinnhoun. Les doyens Richard Barwell de la Faculté d’éducation (UO) et Richard Ngono de Faculté de philosophie (UCAC) prononceront l'allocution d'ouverture du symposium.

Programme

Day 1 | April 15, 2021

8:45 à 9:00 HAE | 13:45 à 14:00 heure de Yaoundé

Mots de bienvenue 

Sanni Yaya, vice-recteur aux affaires internationales et à la francophonie, uO

Ephiphane Kinhoun, vice-recteur chargé des affaires académiques de l’UCAC

9:00 à 9:15 HAE | 14:00 à 14:15 heure de Yaoundé

Allocutions d’ouverture

Richard Ngono, doyen, Faculté de philosophie, UCAC

Richard Barwell, doyen, Faculté d’éducation, uO

9:15 à 9:45 HAE | 14:15 à 14:45 heure de Yaoundé 

Présentation : Universitariser la formation des enseignants et des administrateurs des structures éducatives au Cameroun, pour quelle professionnalité ? suivie d’une période de questions, commentaires

Siméon Essama, vice-doyen, Faculté de philosophie, UCAC

9:45 à 10:15 HAE | 14:45 à 15:15 heure de Yaoundé 

Présentation : Éducation en contexte linguistique minoritaire. Prolégomènes. suivie d’une période de questions, commentaires

Nathalie Bélanger, professeure titulaire, Faculté d’éducation, uO

10:15 à 10:45 HAE | 15:15 à 15:45 heure de Yaoundé

Présentation : L'enseignement comme un métier de transit au Cameroun suivie d’une période de questions, commentaires

Claire Mengue, professeure, Faculté de philosophie, UCAC

10:45 à 11:15 HAE | 15:45 à 16:15 heure de Yaoundé

Présentation : Complexité institutionnelle et directions en contexte minoritaire francophone: la place de la sociologie des organisations dans la recherche et formation suivie d’une période de questions, commentaires

Éliane Dulude, professeure adjointe, Faculté d’éducation, uO

Day 2 | April 16, 2021

8:45 à 9:15 HAE | 13:45 à 14:15 heure de Yaoundé

Présentation : La nécessité de la revalorisation de l'enseignant du secteur privé au Cameroun suivie d’une période de questions, commentaires

David Iléba, professeur, Faculté de philosophie, UCAC

9:15 à 9:45 HAE | 14:15  à 14:45 heure de Yaoundé 

Présentation : Quelles compétences pour quelles directions d’école ? Questionner l’influence du capital social pour repenser l’accès à la direction d’école suivie d’une période de questions, commentaires

Marthe Foka, étudiante au doctorat, Faculté d’éducation, uO

9 :45 à 10:15 HAE | 14:45  à 15:15 heure de Yaoundé 

Présentation : Professionnalisation des enseignements: Opérationnalité au risque des projets globaux de l'éducation, suivie d’une période de questions, commentaires

Forbi Kizito Stephen, professeur, Faculté de philosophie. UCAC

10:15 à 10:45 HAE | 15:15  à 15:45 heure de Yaoundé 

Présentation : La diversification des pratiques d’enseignement et d’apprentissage et les défis émergents, suivie d’une période de questions, commentaires

Carolina Ruminot, professeure adjointe, Faculté d’éducation, uO

10:45 à 11:00 HAE | 15:45  à 16:15 heure de Yaoundé 

Mot de la fin du symposium 

Nathalie Bélanger et Siméon Essama

Nathalie Bélanger

Nathalie Bélanger

Professeur Titulaire

Nathalie Bélanger est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche en éducation et francophonie. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les approches sociologiques en éducation et sur les thèmes de l'égalité/équité, les minorités, la francophonie, l'enfance en difficulté, les perspectives ou représentations des enfants et apprenants et les rapports école/famille/communauté.

Éliane Dulude

Éliane Dulude

Professeure Adjointe

Éliane Dulude est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l’Université d’Ottawa. Elle s’intéresse aux enjeux liés aux politiques éducatives et leur implantation au niveau du conseil scolaire et des écoles, les réformes curriculaires et pédagogiques et leur impact sur les pratiques. Récemment, elle s’intéresse à l'intersection des systèmes d’imputabilité et de reddition de compte, de l'utilisation des données et de l'équité afin de mieux comprendre la complexité, les défis et les contradictions qu'ils représentent pour les leaders scolaires dans leur travail quotidien.

Siméon Essama Owono

Siméon Essama Owono

Docteur en éducation

Siméon Essama Owono est docteur en éducation de l’Université d’Ottawa.  Il est actuellement enseignant permanent à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et Vice-Doyen de la Faculté de Philosophie. Il dirige le Centre de Recherche en Education pour l’Afrique Centrale (CREAC). Ses intérêts de recherche portent sur les droits de l’enfant dans la relation éducative, l’ethnographie de l’école, l’éducation à la citoyenneté, et les politiques de l’éducation.

Stephen Kizito Forbi

Stephen Kizito Forbi

Docteur en Philosophie de l’Education, Fordham University

Stephen Kizito Forbi est docteur en Philosophie de l’Education (Fordham University, New York). Il est Professeur et Ancien Doyen de la Faculté de Philosophie de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Ses principaux champs de recherche portent sur l’Anthropologie philosophie de l’Education, la politique et la sociologie éducative. Il est coordonnateur d’INTREPED, une unité de recherche interdisciplinaire en philosophie et en éducation.

David dit Guillaume Ileba

David dit Guillaume Ileba

Docteur en épistémologie et logique de l’Université de Yaoundé 1

David dit Guillaume Ileba est docteur en épistémologie et logique de l’Université de Yaoundé 1. Il est Enseignant permanent de la Faculté de Philosophie de l’UCAC, Ancien Coordonnateur du 1er cycle et Ancien Vice Doyen. Ses intérêts de recherche portent sur l’épistémologie et l’éducation.

Claire Mengue

Claire Mengue

Docteure en sciences de l’éducation de l’Université pontificale salésienne

Claire Mengue est docteure en sciences de l’éducation de l’Université pontificale salésienne (Rome, Italie). Enseignante permanente à la Faculté de Philosophie, elle a été coordonnatrice de l’option Philosophie de l’éducation. Ses intérêts de recherche portent sur la pédagogie africaine, la pensée de l’Eglise Catholique sur l’éducation.

Carolina Ruminot

Carolina Ruminot

Professeure Adjointe

Carolina Ruminot est professeure adjointe à la Faculté d'éducation de l’Université d’Ottawa. Elle mène des recherches dans l'enseignement des mathématiques. Elle a eu son doctorat en didactique des mathématiques dans le laboratoire André Revuz, Université Paris Diderot. Elle compte avec 10 ans d’expérience en tant qu’enseignante d’élèves et d’adultes, au Canada, en France et au Chili. 

Accessibilité
If you require accommodation, please contact the event host as soon as possible.
Date et heure
15 avr. 2021 au 16 avr. 2021
Toute la journée
Formule et lieu
Langue
Français
Auditoire
Organisé par
Faculté d’éducation