Deux femmes discutent de la technologie et de l'innovation

Détails de l’événement

L’événement est organisé par le chapitre étudiant de l’Université d’Ottawa à l’ACM-W et financé par le National Engineering Month Ontario.

Programme (90 minutes, en personne) 

Discours d’ouverture : Présidente du chapitre de l’ACM-W – Didem Cicek – 5 min.  

Conférencière 1  : Melike Erol-Kantarci, professeure superviseure au chapitre de l’ACM-W – 15 min.  

Conférencière 2 : Sawsan Abdul-Majid, Ph.D., ing., professeure à l’Université d’Ottawa – 15 min. 

Conférencière 3 : Namrata Bagaria, doctorante, transformation numérique et innovation, et co-fondatrice et directrice générale de Seniors Junction – 15 min. 

Pause : 10 minutes  

Table ronde : Des étudiantes au doctorat échangent sur leur vision du rôle des femmes dans les technologies – 30 min.  

* Café et viennoiseries seront servis.

Bienvenue à toutes les personnes qui croient à l’importance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les technologies et l’innovation. Inscrivez-vous sans tarder : les places sont limitées.

Conférencières

Dr. Melike Erol-Kantarci

Dr. Melike Erol-Kantarci

Scientifique en chef des données C-RAN en IA/métalangage à Ericsson et prof. à uOttawa

Melike Erol-Kantarci est une éminente spécialiste des réseaux propulsés par l’IA. Elle est scientifique en chef des données C-RAN en IA/métalangage à Ericsson et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en intelligence artificielle (IA) – réseaux sans fil de prochaine génération (niveau 2). Elle est aussi professeure agrégée permanente à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa et membre affiliée du corps professoral à l’Institut Vecteur, à Toronto. Melike Erol-Kantarci est également la directrice fondatrice du Laboratoire de recherche sur les systèmes et les communications en réseau (NETCORE) de l’Université d’Ottawa. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions. En 2019, elle a été désignée étoile du réseautage et des communications informatiques par l’organisme N2Women. Elle compte à son actif plus de 70 conférences, séances plénières, tutoriels et séminaires partout dans le monde, et ses travaux ont été cités plus de 7 000 fois.

Sawsan Abdul-Majid, Ph.D., ing.

Sawsan Abdul-Majid, Ph.D., ing.

Ingénieure optique, prof. à uOttawa et présidente d’Advancing New Canadian Women in Tech.

Sawsan Abdul-Majid est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en génie électrique de l’Université de Varna, en Bulgarie. Après ses études, elle est devenue professeure à la Faculté de génie de l’Université de Zaouïa, en Libye. Elle a ensuite été ingénieure optique au Canada, de 1999 à 2003. De 2003 à 2008, elle a fait partie du corps professoral de l’Université de technologie (Bagdad, Irak) et de l’Université de Koya (Kurdistan, Irak), où, outre son rôle d’enseignement, elle a piloté un projet international visant à créer des centres pour les femmes et les technologies d’information et de communication dans les universités irakiennes. En 2008, elle est devenue associée de recherche et gestionnaire de groupe au Laboratoire de technologie photonique de l’Université d’Ottawa. Elle est professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa et membre émérite de l’IEEE.

Namrata Bagaria

Namrata (Nam) Bagaria

Doctorante, transformation numérique et innovation, Université d’Ottawa

Nam Bagaria est médecin, détient une maîtrise en santé publique et mène des recherches interdisciplinaires sous la supervision du professeur Daniel Amyot. Sa thèse porte sur la création d’outils d’aide à la prise de décisions en vue de prescrire des activités récréatives aux personnes âgées souffrant d’isolement social. Elle a occupé une série de postes de responsabilité à l’Université d’Ottawa, et a été membre du comité directeur de l’Institut de recherche LIFE, du conseil étudiant de la Faculté de génie et du comité du programme FONCER-BEST. L’Université d’Ottawa l’a récompensée à la fois pour ses travaux de recherche et pour ses projets d’entrepreneuriat. Nam Bagaria est co-fondatrice et directrice générale de Seniors Junction, et siège aux conseils de divers organismes en Inde et au Canada.

À qui s'adresse cet événement ?

Membres des communautés étudiante, professionnelle, entrepreneuriale et de recherche

Accessibilité
Si vous avez besoin d'un accommodement, veuillez contacter le responsable de l'événement dès que possible.
Date et heure
22 mars 2023
Toute la journée
Formule et lieu
Complexe STEM (STM)
STEM 364
Langue
Anglais
Auditoire
Organisé par
Clubs et associations
Chapitre étudiant de l’Université d’Ottawa à l’ACM-W

Cet événement fait partie du Mois national du génie

Le Mois national du génie souligne l’excellence en ingénierie au Canada, de la petite école au monde du travail.
Toute la programmation