Sergey Loyka
Sergey Loyka
Professeur

Ph.D.
M.Sc.

Salle 
CBY A608
Numéro de téléphone 
613 562-5800 ext. 6481


Biographie

Depuis mai 2009 École de génie électrique et d'informatique, Université d'Ottawa, Canada Professeur (titulaire). Modélisation, analyse des performances et conception de réseaux sans fil (y compris la radio cognitive). Relais dans les communications sans fil. Systèmes MIMO. Optimisation convexe pour les communications numériques/sans fil. Limites physiques fondamentales dans les communications sans fil.

Depuis mai 2005 École de technologie et d'ingénierie de l'information, Université d'Ottawa, Canada Professeur associé (permanent). Techniques analytiques et numériques pour l'analyse de performance de l'algorithme BLAST. Analyse de la capacité des canaux MIMO. Modélisation et simulation des canaux de propagation sans fil. Techniques numériques efficaces pour la simulation de systèmes sans fil dans les canaux d'évanouissement. Limites fondamentales dans les communications sans fil.

Septembre 2001 - avril 2005 École de technologie et d'ingénierie de l'information, Université d'Ottawa, Canada Professeur adjoint (en voie de titularisation).

Février 2000 - août 2001 Laboratoire de communications et de microélectronique intégrée (LACIME), École de technologie supérieure (ÉTS), Montréal, Canada Chercheur associé. Analyse des performances d'une architecture multi-antennes (MIMO/BLAST) sur des canaux d'évanouissement corrélés. Développement de modèles de canaux sans fil matriciels. Architecture MIMO adaptative. Modélisation de la propagation pour les liens de communication aéroportés à micro-ondes. Modélisation numérique non linéaire et simulation de circuits RF/micro-ondes pour la conception sans fil.

Juillet 1999 - janvier 2000 Laboratoire de compatibilité électromagnétique (CEM), Université d'État biélorusse d'informatique et de radioélectronique (BSUIR), Minsk, Biélorussie Chercheur principal. Modélisation numérique non linéaire et simulation de circuits et de systèmes RF/micro-ondes pour la conception de systèmes de communication sans fil. Développement d'outils CAO/CAE. Analyse des performances de l'architecture multi-antennes BLAST sur des canaux d'évanouissement corrélés.

Nov. 1998 - juillet 1999 Laboratoire d'électromagnétisme et d'acoustique (LEMA), École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Suisse Chercheur invité. Modélisation numérique non linéaire et simulation de circuits et systèmes RF et micro-ondes. Influence de l'environnement électromagnétique sur le fonctionnement des antennes intelligentes - techniques de modélisation et de simulation. Développement d'outils CAD/CAE. Travaux expérimentaux (validation des modèles). Capacité de canal de l'architecture BLAST (Bell Labs Layered Space-Time) dans un environnement arbitraire à trajets multiples.

Juin 1995-octobre 1998 Laboratoire CEM, BSUIR, Minsk, Biélorussie Chercheur principal et ingénieur principal de projet (chef d'équipe) d'un projet international sur le développement d'un logiciel sophistiqué pour l'analyse et la prévision de la compatibilité électromagnétique et des interférences dans l'avionique et les systèmes radio et électroniques au sol. Recherche en CEM/EMI dans les systèmes RF/micro-ondes, modélisation et simulation assistées par ordinateur de circuits/systèmes RF, analyse non linéaire d'antennes actives en réseau dans un environnement électromagnétique perturbé, performance des réseaux auto-phasés dans des conditions de propagation par trajets multiples et leur application aux communications mobiles ; le problème de la conservation de l'énergie-momentum dans la relativité générale en termes de base de Grobner.

Janvier 1992 - mai 1995 Consultant indépendant et associé de recherche (à temps partiel, laboratoire CEM, BSUIR). Consultation d'étudiants diplômés et de l'industrie locale dans les domaines de la modélisation, de la simulation et de la conception de circuits/systèmes analogiques/numériques et RF, de systèmes de contrôle, y compris des projets de diplôme. Recherche sur le spectre radioélectrique utilisé par les systèmes de communication et sur l'efficacité spectrale de ces systèmes ; rôle de l'antenne dans la CEM/EMI des systèmes radio. Essais à deux signaux (IMP) de récepteurs à micro-ondes. Fabrication, débogage et dépannage de circuits de récepteurs de télévision.

Octobre 1989 - décembre 1991 Laboratoire des récepteurs radio avancés, Institut de radio-ingénierie de Minsk, Minsk, Biélorussie Ingénieur de recherche (temps partiel). Recherche dans le domaine de la fiabilité des mémoires semi-conductrices tolérantes aux pannes, en particulier : fiabilité des mémoires VLSI tolérantes aux pannes en termes de processus stochastiques de Markov, augmentation de la fiabilité des mémoires VLSI et méthodes d'analyse de la fiabilité des mémoires VLSI avec correction des erreurs simples et doubles. Fabrication, débogage et dépannage de circuits RF.

Juillet 1988 - septembre 1989 Département des communications militaires Technicien RF (systèmes de communication). Réparation, débogage et dépannage des systèmes et sous-systèmes de communication.

La page web du professeur Sergey Loyka. 

Intérêts de recherche

  • Communications sans fil et mobiles (couche physique)
  • Systèmes multi-antennes (MIMO) (analyse de capacité, canal de propagation, performance)
  • Réseaux sans fil
  • Radio cognitive
  • Antennes intelligentes
  • Modélisation du canal de propagation