Abdulmotaleb El Saddik

Abdulmotaleb El Saddik
Abdulmotaleb El Saddik
Professeur éminent
Chaire de recherche universitaire sur les environnements interactifs ambiants

FIEEE
FCAE
FEIC
DS'ACM
P.Eng.

Salle 
STE 5037
Numéro de téléphone 
613-562-5800 ext. 6277


Biographie

Abdulmotaleb El Saddik, titulaire d'une chaire de recherche universitaire et professeur à l'École d'ingénierie électrique et d'informatique de l'Université d'Ottawa, est un chercheur de renommée internationale qui a fortement contribué à la connaissance et à la compréhension de l'informatique, des communications et des applications multimédias, en particulier en ce qui concerne la numérisation, la communication et la sécurité du sens du toucher, ou haptique, un nouveau moyen qui modifie considérablement la manière dont les interactions entre humains et entre humains et ordinateurs sont réalisées.

Le professeur El Saddik est le directeur du Laboratoire de recherche sur les communications multimédias (MCRLab) et du Laboratoire de recherche sur les environnements virtuels distribués et collaboratifs (DISCOVER). Il est rédacteur en chef adjoint des ACM Transactions on Multimedia Computing, Communications and Applications (ACM TOMCCAP), des IEEE Transactions on Computational Intelligence and AI in Games (IEEE TCIAIG) et rédacteur en chef invité de plusieurs revues et transactions de l'IEEE. M. El Saddik a fait partie de plusieurs comités de programme technique dans le cadre de nombreuses manifestations de l'IEEE et de l'ACM. Il a été président général et/ou président du programme technique de plus de 30 conférences internationales, symposiums et ateliers sur les environnements hapto-audio-visuels collaboratifs, les communications multimédias et l'instrumentation et la mesure. Il a été le coprésident général d'ACM MM 2008. Il est l'un des principaux chercheurs dans le domaine de l'haptique, des architectures orientées services, des environnements collaboratifs et des médias et communications interactifs ambiants. Il est l'auteur et le co-auteur de trois livres et de plus de 350 publications. Il a reçu des subventions et des contrats de recherche pour un montant total de plus de 17 millions de dollars et a supervisé plus de 100 chercheurs.

Le professeur El Saddik a atteint l'un des plus hauts degrés de reconnaissance lorsqu'il a été élu en 2009 membre de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineering), pour ses contributions aux systèmes audio-visuels haptiques interactifs. Il est bien connu que moins d'un dixième d'un pour cent des membres de l'IEEE (environ 380 000) se voient accorder ce titre prestigieux. Il a également été élu membre de l'Académie canadienne d'ingénierie (2010) et membre de l'Institut canadien des ingénieurs (2010). Il est le premier Canadien dans le domaine de l'informatique et de l'ingénierie à recevoir le très prestigieux prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation allemande Humboldt en 2007. Il a reçu le Prix d'excellence en recherche du premier ministre de l'Ontario (PREA) en 2004 et le New Professorship Incentive Award de l'Institut des télécommunications de la capitale nationale (NCIT) (2004).  En 2008, il a été nommé conférencier émérite de l'IEEE et a reçu le prix du professionnel de l'année, décerné par la Chambre de commerce et d'industrie canado-libanaise pour sa contribution au développement du Canada. Il a également reçu cinq Outstanding/Best Paper Awards (prix du meilleur article). Plus récemment, M. El Saddik a reçu le 2010 Association of Computing Machinery (ACM) Distinguished Scientist Award, le 2011 Cátedra de Excelencia de l'Universidad Carlos III de Madrid, Espagne, et le 2010 IEEE Instrumentation and Measurement Society Technical Award, qui est la plus haute récompense de la société IEEE Instrumentation and Measurement, pour ses contributions exceptionnelles à l'informatique multimédia. Il a également reçu le prix George S. Glinski 2012 pour l'excellence de sa recherche.

Intérêts de recherche

  • Améliorer l'expérience haptique
  • Haptique, E-Touch et multimédia sensoriel
  • Évaluer la qualité de l'expérience des applications haptiques-audio-visuelles
  • L'intelligence ambiante pour réduire la consommation d'énergie
  • Sécurité multimédia (filigrane) et télésurveillance
  • Sécurité informatique et biométrie