Intelligence Artificielle

Détails de l'événement

Rejoignez-nous pour une discussion sur l'Intelligence Artificielle (IA) de confiance avec WASP pendant leur visite internationale à Ottawa ! 

Au cours de cet événement, vous aurez l'occasion de rencontrer d'autres doctorants ou doctorantes et chercheurs ou chercheuses, d'échanger des connaissances et de découvrir les dernières avancées en matière d'IA de confiance. Plongez dans des discussions passionnantes, partagez vos idées et développez votre réseau. 

Avec : 

Rami Abielmona

Rami Abielmona

Panéliste

Rami Abielmona est titulaire d'une licence, d'une maîtrise et d'un doctorat en génie informatique et électrique de l'École de science informatique et de génie électrique de l'Université d'Ottawa, où il occupe actuellement le poste de professeur adjoint.  Il est également vice-président de la recherche et de l'ingénierie chez Larus Technologies Corporationet est responsable de l'ensemble de la recherche et du développement des logiciels, du matériel, des services et des produits d'intelligence artificielle, d'apprentissage automatique, ainsi que de la gestion et de la direction de l'équipe de recherche. Larus est une société de recherche et de développement de produits logiciels basée à Ottawa. Elle est spécialisée dans le développement de systèmes intelligents et de simulations d'ingénierie, principalement pour les entreprises, le commerce de détail, la chaîne logistique, la défense et les applications de sécurité.

Daniel Shapiro

Daniel Shapiro

Panéliste

Daniel Shapiro (Ph.D.) est directeur de la technologie à Lemay.ai. Au cours de sa carrière, ce spécialiste de l’apprentissage automatique a travaillé comme consultant auprès de diverses équipes de direction et de haute direction, notamment dans les services-conseils aux entreprises, l’automatisation des audits (AuditMap.ai) et les réseaux neuronaux biologiques (Nuraleve).   

Devashish Paul

Devashish Paul

Panéliste

En 2017, Devashish Paul a fondé BluWave-ai, l’une des premières entreprises d’énergie renouvelable et d’électrification des transports au monde, où il applique des concepts d’IA à des systèmes déjà en fonction en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. Malgré la pandémie de COVID-19, il a su faire grandir son entreprise en se constituant une nouvelle clientèle mondiale et en embauchant un groupe de spécialistes provenant de 15 pays différents. Sous sa direction, cette entreprise d’Ottawa a si bien prospéré qu’elle atteint maintenant un chiffre d’affaires de plusieurs millions de dollars en vente de logiciels-services (SaaS) et propose plusieurs produits brevetés qu’il a lui-même inventés.   

Dr. Christian Berger

Christian Berger

Panéliste

Christian Berger est professeur titulaire au Département d’informatique et de génie à l’Université de Göteborg, en Suède. Détenteur d’un doctorat (2010) de l’Université technique de Rhénanie-Westphalie, en Allemagne, il a coordonné le projet « Caroline » à l’origine d’un véhicule qui a fait la finale de la première course mondiale urbaine de robots, le DARPA Urban Challenge. Architecte logiciel responsable d’OpenDLV (Open Driverless Vehicle), il a également codirigé l’équipe du camion Chalmers lors du Grand Cooperative Driving Challenge de 2016. Son expertise de recherche porte sur l’architecture de systèmes logiciels complexes et distribués en temps réel, l’application du génie logiciel guidé par les données aux systèmes cyber-physiques et à l’Internet des objets ainsi que l’intégration, le déploiement et l’expérimentation en continu.   

Amy Loutfi

Amy Loutfi

Panéliste

Amy Loufti est professeure en informatique à l’Université Örebro, où elle dirige le laboratoire de perception artificielle et d’interaction machine de l’AASS. Elle s’implique aussi activement dans le groupe de gestion du programme Wallenberg Autonomous Sensor Systems, à la section de l’IA. En 2006, la professeure Loufti a obtenu son doctorat en informatique, au cours duquel elle s’est penchée sur la perception artificielle. Elle collabore depuis des années avec les secteurs privé et public à des projets de recherche sur l’IA, la robotique et l’interaction humain-machine, et s’intéresse de près aux questions stratégiques touchant l’IA en Suède. En 2020, elle a été intronisée à l’Académie royale suédoise des sciences de l’ingénieur. 

Lionel Briand

Lionel Briand

Modérateur

Lionel C. Briand est professeur en génie logiciel à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa. Depuis plus de 25 ans, il mène avec ses collègues, des projets de recherche en collaboration avec des entreprises des secteurs automobile, satellitaire, aérospatial, énergétique, financier et juridique. Le professeur Briand a occupé divers postes en ingénierie, en recherche universitaire et dans des groupes de direction. Il est actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la conformité et la fiabilité intelligentes des logiciels (niveau 1). Ses champs de recherche comprennent l’essai et la vérification de logiciels (y compris les questions de sécurité), la fiabilité de l’IA, l’application de l’IA au génie logiciel, le développement logiciel basé sur des modèles, l’ingénierie des exigences et le génie logiciel empirique. 

Accessibilité
Si vous avez besoin de mesures d'adaptation, veuillez contacter l'organisateur de l'événement dès que possible.
Date et heure
27 sept. 2023
14 h 30 à 16 h
Formule et lieu
En personne
Campus Kanata-Nord
salle de formation, 535 Legget Drive, K2K 3B8
Language
Anglais
Auditoire
Diplômés, Professeurs et employés, Grand public, Étudiants cycles supérieurs, Chercheurs
Organisé par
Faculté de génie
Intelligence artificielle
Intelligence artificielle
Intelligence artificielle
27 sept.

Atelier de recherche sur l'IA, la robotique, les systèmes autonomes et la cyber…

Rejoignez-nous pour un atelier de recherche sur les applications de l'intelligence artificielle (IA) dans la cybersécurité, les systèmes autonomes et …