Depuis près de quatre décennies, la professeure F. Handan Tezel du Département de génie chimique et biologique de la Faculté de génie aide les secteurs industriels à réduire leurs émissions, à améliorer leur efficacité énergétique et à accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Ses travaux participent à la mise au point de technologies plus propres et plus durables, et influencent la recherche et l’enseignement en génie partout dans le monde.
Ce sont précisément ces travaux qui lui ont valu le titre de professeure éminente, l’une des plus hautes distinctions de l’Université d’Ottawa. Ce prix récompense le leadership, les réalisations exceptionnelles en recherche, ainsi que l’excellence et l’innovation en enseignement.
Un leadership marquant en génie chimique
Tout au long de sa carrière, la professeure Tezel a occupé de nombreux postes de direction tant à l’Université d’Ottawa que dans des organisations de recherche. Elle a été vice-doyenne à la recherche, membre du Sénat de l’Université et membre du Comité sur le rendement scolaire. En dehors de la Faculté, elle est active dans la communauté du génie comme présidente, directrice et membre de conseils d’administration au sein de nombreuses organisations professionnelles.
Son apport lui a valu une reconnaissance nationale et internationale de la part de ses pairs. Elle fait aussi partie de prestigieuses associations, notamment :
- l’Institut de chimie du Canada depuis 2016
- l’Institut canadien des ingénieurs depuis 2017
- la Société internationale d’adsorption depuis 2022
En 2017, elle était la seule ingénieure chimiste nommée membre associée (fellow) à l’Institut canadien des ingénieurs. Cette nomination a d’ailleurs braqué les projecteurs sur l’Université d’Ottawa et le Département de génie chimique et biologique à l’échelle nationale.
Faire avancer la recherche pour un avenir faible en carbone
Les travaux de la professeure Tezel, reconnus à l’international, visent à accélérer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Pour y parvenir, il faut rendre l’énergie propre plus abordable, réduire les émissions industrielles et inventer des technologies permettant de capter et de réutiliser le carbone.
« Mes recherches contribueront à la transition mondiale vers une économie à faibles émissions de carbone en réduisant les coûts de l’énergie propre et en éliminant de façon permanente les émissions atmosphériques », explique-t-elle.
Elle s’intéresse à trois domaines complémentaires qui ont des répercussions tangibles sur l’industrie et l’environnement :
- La séparation par adsorption (lien en anglais seulement): Les recherches de la professeure Tezel sur l’adsorption lui permettent d’analyser le comportement des gaz et des produits chimiques, et de les modifier pour en réduire les effets sur l’environnement. Les matériaux d’adsorption qu’elle a conçus sont aujourd’hui utilisés dans plus de 200 usines d’Air Products à travers le monde.
- Le stockage de l’énergie thermique (lien en anglais seulement): Un autre axe de recherche de la professeure Tezel porte sur l’élaboration de méthodes novatrices de stockage de la chaleur afin de la rendre utilisable comme source d’énergie. Elle a collaboré avec plusieurs entreprises et équipes de recherche pour réduire la taille et le coût des technologies de stockage de chaleur, et en accroître l’efficacité.
- Le captage et le recyclage du carbone : La professeure Tezel travaille activement à la conception de technologies qui captent le CO2 avant son rejet dans l’atmosphère, et le transforment en produits chimiques et en carburants utiles.
Au cours de sa carrière, elle a publié ses travaux dans plus de 560 articles de revues, actes de congrès, résumés et rapports techniques, et a obtenu plus de 13 millions de dollars en financement de recherche à l’Université d’Ottawa. Elle espère que cette distinction lui ouvrira la voie à de nouvelles subventions qui lui permettront d’approfondir ses découvertes et d’élargir la portée de ses recherches.
Qu’est-ce qu’une professeure éminente ou un professeur éminent?
Le titre est l’une des distinctions les plus prestigieuses décernées par l’Université d’Ottawa. En tout, seulement 25 membres du corps professoral à temps plein peuvent le détenir.
« La professeure Tezel incarne parfaitement l’excellence en recherche, en enseignement et en leadership universitaire, affirme le professeur Xudong Cao, directeur du Département de génie chimique et biologique. Cette reconnaissance bien méritée témoigne de sa contribution exceptionnelle à notre département, à l’Université et à la communauté mondiale du génie. »
La professeure Tezel estime qu’elle doit cette récompense aux personnes avec qui elle a travaillé tout au long de sa carrière.
« C’est un privilège de collaborer chaque jour avec des collègues formidables au sein du Département, de la Faculté et de l’Université », confie-t-elle.
Cette distinction rend hommage à sa carrière marquée par l’excellence en recherche, à son leadership universitaire et à son engagement durable à mettre les progrès du génie au service de la société.