Trouvez tout ce qu’il faut savoir sur nos programmes de fellowship.
Dr Reva Ramlogan

Mot de bienvenue du directeur des programmes de fellowship

Bienvenue aux programmes de fellowship!

Pour en savoir plus sur les conditions et les demandes d’admission, veuillez consulter la page Directives concernant les demandes d’admission.

L’Hôpital d’Ottawa, un centre de soins tertiaires affilié à l’Université d’Ottawa et un centre de référence pour le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain dans l’est de l’Ontario, au Canada, offre des programmes de fellowship complets pour plusieurs surspécialités de l’anesthésiologie. La formation est offerte dans les trois campus de L’Hôpital d’Ottawa (Civic, Général et Riverside), ainsi qu’au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’Institut de cardiologie de l’Université Ottawa pour ce qui est des fellowships en anesthésiologie pédiatrique et en anesthésiologie cardiaque, respectivement. Au moins 35 000 interventions chirurgicales par année sont réalisées dans les salles d’opération de L’Hôpital d’Ottawa chez la population locale et du nord de l’Ontario.

L’équipe dynamique responsable des fellowships en surspécialité est composée d’experts cliniques, de scientifiques établis et renommés, ainsi que de responsables des soins à la patientèle qui ont élaboré des programmes d’études complets. Notre corps enseignant comprend également des chefs de file dans les domaines de l’éducation, de la sécurité de la patientèle et de l’amélioration de la qualité.

Le Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur de l’Université d’Ottawa est réputé pour la qualité et le dévouement de son corps enseignant clinique. Nous sommes fiers d’offrir un milieu d’apprentissage positif et agréable.
En plus du fait que le Canada se situe au premier rang mondial des pays offrant la meilleure qualité de vie (pour une quatrième année consécutive en 2019, selon la revue U.S. News & World Report), sa capitale, Ottawa, a régulièrement été classée parmi les 20 villes du monde offrant la meilleure qualité de vie. Ottawa est renommée pour ses sports de plein air en hiver comme en été, ainsi que pour ses nombreux événements culturels, ses musées et ses attractions. La scène gastronomique de la ville est également exceptionnelle. On y trouve de nombreux restaurants prestigieux offrant divers types de cuisine.

Pour un excellent aperçu des richesses que notre belle ville a à offrir, veuillez consulter le site Web de Tourisme Ottawa.
Veuillez communiquer avec nous si vous avez des questions. Nous espérons avoir la chance de travailler avec vous!

Dr Reva Ramlogan, FRCPC
Anesthésiologiste | Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
L’Hôpital d’Ottawa
Professeur adjoint | Université d’Ottawa
Responsable régional des fellowships en anesthésie
Directeur des programmes de fellowship en anesthésie
Clinicien-chercheur | Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Fellowships en anesthésiologie et en médecine de la douleur

Programmes de fellowship

Les fellowships sont généralement des programmes d’un an. L’année universitaire commence le 1er juillet et se termine le 30 juin. Les fellowships à L’Hôpital d’Ottawa ne durent pas plus deux ans. Les fellows peuvent travailler dans un ou plusieurs de nos hôpitaux affiliés pendant leur formation, pour autant que leur travail porte à la fois sur l’anesthésie générale et l’anesthésie en surspécialité.

IEn plus d’acquérir une expertise spécifique dans leur domaine de formation, les fellows doivent apporter une contribution universitaire à leur domaine pendant leur formation. Des occasions sont offertes en recherche, en éducation, en sécurité de la patientèle et d’autres domaines.

Exigences

Vous devez avoir terminé votre formation en anesthésie et réussi tous les examens d’agrément requis pour pratiquer cette discipline dans le pays où vous avez suivi votre formation. Si vous êtes du Royaume-Uni, vous devez posséder au moins 30 mois d’expérience en anesthésie clinique et avoir réussi les examens d’agrément.

Si vous avez fait vos études médicales dans une langue autre que l’anglais, vous devez passer un test de compétences linguistiques en anglais et joindre la note obtenue à votre demande. Les tests acceptés comprennent les suivants : Test of English as a Foreign Language (TOEFL ou TOEFL iBT), Test of Spoken English (TSE) ou International English Language Testing System (IELTS).

Veuillez consulter les directives concernant les demandes d’admission pour obtenir plus d’information.

Pour nous joindre

Jo-Anne Villeneuve
Coordonnatrice des programmes de fellowship
Département d’anesthésiologie et de médecine de la douleur
jovilleneuve@toh.ca