trois individus qui porte le sarrau de la faculté de medecine

Études médicales postdoctorales

Bienvenue au programme d’études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa! Nous mettons tout en œuvre pour favoriser le développement de nos apprenants et enrichir leur expérience, tout en travaillant à améliorer la qualité des soins de santé.

Agrément 2024

Préparez-vous ! La visite d'agrément sur site aura lieu du 5 au 10 mai 2024. 

Visitez notre page d'agrément ou notre brochure d'agrément pour plus d'informations.

Tous les programmes de résidence et de bourses AFC (Area of Focused Competence) de l'Université d'Ottawa sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). 

Le Bureau de l'enseignement médical postdoctoral de l'Université d'Ottawa soutient actuellement le programme de résidence en médecine familiale ainsi que 12 programmes de compétences avancées en médecine familiale.   En outre, la PGME soutient 25 programmes de résidence à entrée directe du Collège royal (CR), 36 programmes de surspécialité du CR, 2 programmes spéciaux du CR et 8 programmes de bourses de l'AFC , Le dernier examen externe de l'établissement et de tous les programmes de formation postdoctorale (visite d'accréditation sur place) par les organismes d'accréditation a eu lieu en novembre 2016.

purple circle with red button that reads PGME Accreditation May 05 to 10 2024

Message du vice-doyenne

Bienvenue aux Études médicales postdoctorales (EMPD) de l’Université d’Ottawa. Nous mettons tout en œuvre pour favoriser le développement de nos apprenants et enrichir leur expérience, tout en travaillant à améliorer la qualité des soins de santé. Nos programmes de formation sont conçus pour offrir aux stagiaires des expériences cliniques innovantes, au moyen d’une variété de stratégies pédagogiques destinées à faire d’eux des cliniciens accomplis et des chefs de file dans leur domaine et au sein de la collectivité. En tant que la vice-doyenne, EMPD, je suis responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre de la planification stratégique et de la prestation dans les domaines de l'éducation médicale postdoctorale, y compris la conformité avec les normes d’agrément, la prestation de programmes de formation en résidence et la génération de revenus à partir du recrutement des stagiaires en conformité avec les priorités de la Faculté. Je suis dédiée à garantir que nos stagiaires et notre faculté sont dans le meilleur environnement pour l’apprentissage et l’enseignement possible. Nous reconnaissons que nos stagiaires sont des membres essentiels de nos équipes de soins aux patients et nous leurs sommes reconnaissants de tout ce qu'ils font pour nos patients.

Chaque année, nous accueillons environ 150 stagiaires internationaux. Ils apportent une vaste gamme de compétences et une grande diversité culturelle qui ne font que rehausser nos programmes et notre faculté. De concert avec nos hôpitaux affiliés, avec qui nous collaborons pour améliorer les soins de santé, nous mettons régulièrement en place de nouveaux programmes de résidence et de formation postdoctorale. Par ailleurs, nous proposons des programmes axés sur les domaines de compétence ciblée (DCC), dans le cadre de bourses de recherche postdoctorales approuvées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

Les programmes EMPD de l’Université d’Ottawa offrent plusieurs bénéfices, excellent soutien de la part de nos directeurs de programmes et notre faculté, accès à la recherche et aux outils innovants, et une myriade d’opportunités d’enseignement. La Faculté de Médecine à l’Université d’Ottawa collabore effectivement avec nos hôpitaux partenaire et communautés afin de créer un environnement qui enrichit l’éducation de nos stagiaires grâce à l’expérience de travailler avec nos cliniciens et nos chercheurs exceptionnels.

Que vous soyez un apprenant ou un membre du corps professoral, je suis convaincue que vous trouverez parmi nos programmes des occasions exceptionnelles d’apprentissage et d’enseignement dans le milieu médical.

Dre Melissa ForgieMD, FRCPC, MSc, ICD.D
Vice-doyenne, EMPD Intérimaire

Biographie
Une photo de Dre Melissa Forgie

Programmes

L’Université d’Ottawa offre 72 programmes de spécialité et de sous-spécialité menant à la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, des programmes de médecine familiale menant à la certification du Collège des médecins de famille du Canada ainsi que cinq programmes de domaine de compétence ciblée (DCC).

Contactez-nous / Services

L'Équipe ÉMPD

Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Roger Guindon
451 ch. Smyth, salle 2014
Ottawa, Ontario
K1H 8M5 Canada

Tél. : 613 562-5413
Courriel : [email protected]

Heures d'ouverture

De septembre à mai
lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30

De juin à août
lundi au vendredi, de 8 h 45 à 16 h 

Navette

La navette est un service de bus proposé par l'université. Elle assure le transport entre le campus Roger Guidon et le campus principal. 

Vous trouverez les horaires de ce service sous la section "Services" de l'onglet "Horaire navette".