Joyeux groupe multiethnique d'étudiants en médecine s'amusant tout en discutant dans un couloir

Étudiants internationaux des cycles supérieurs sans statut légal au Canada

Inscription aux programmes d’EMPD de l’Université d’Ottawa – Diplômées et diplômés de facultés de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord, sans statut légal canadien.

Afin de suivre une formation en Ontario, une diplômée ou un diplômé d’une faculté de médecine de l’extérieur de l’Amérique du Nord doit être parrainé officiellement par une source de financement de son pays d’origine. Les sources de financement admissibles sont strictement limitées aux organismes gouvernementaux ainsi qu’aux organismes de bienfaisance œuvrant dans le domaine de la santé. Un financement privé ou personnel n’est ni acceptable ni permis. Avant qu’une candidate ou un candidat puisse être accepté dans un de nos programmes, le parrain doit signer une entente officielle avec l’Université d’Ottawa. Cette entente établit clairement par écrit, et pour les deux parties, les dispositions liées à la formation des résidents et des moniteurs cliniques (fellows) à l’Université d’Ottawa. En bref, l’entente stipule que les parrains :

  • acceptent de soutenir financièrement leurs stagiaires jusqu’à la fin de leur programme de résidence ou de monitorat;
  • s’engagent à payer des frais de formation de 100 000 CAD par année par stagiaire, ainsi qu’à fournir à chaque stagiaire un salaire et des avantages sociaux. Ce salaire et ces avantages sociaux doivent être équivalents à ceux de l’entente entre la PARO et le CAHO (rédigée en anglais seulement);
  • garantissent un poste à leurs stagiaires à leur retour dans leur pays d’origine une fois la formation terminée.

Puisque chaque entente est valide pour une période de 6 ans, l’Université d’Ottawa pourra considérer d’autres demandes parrainées pendant la durée de l’entente. Veuillez noter que la signature de l’entente ne garantit pas l’admission des candidates et candidats aux programmes.

Notez que pour les postes de moniteur clinique seulement, un financement pourrait être offert par l’entremise d’un hôpital d’Ottawa, de sorte qu’un parrainage ne serait pas obligatoire.

Pour vous assurer de ne manquer aucune étape importante, veuillez prendre le temps de visionner cette courte vidéo, qui explique comment faire une demande d’admission.