Tous les programmes de résidence de l’Université d’Ottawa sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Préparez-vous ! La visite d'agrément des EMPD aura lieu du 5 au 10 mai 2024.

Tous les programmes de résidence et de bourses AFC (Area of Focused Competence) de l'Université d'Ottawa sont agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). 

Le Bureau de l'enseignement médical postdoctoral de l'Université d'Ottawa soutient actuellement le programme de résidence en médecine familiale ainsi que 12 programmes de compétences avancées en médecine familiale.   En outre, la PGME soutient 25 programmes de résidence à entrée directe du Collège royal (CR), 36 programmes de surspécialité du CR, 2 programmes spéciaux du CR et 8 programmes de bourses de l'AFC , Le dernier examen externe de l'établissement et de tous les programmes de formation postdoctorale (visite d'accréditation sur place) par les organismes d'accréditation a eu lieu en novembre 2016.

purple circle with red button that reads PGME Accreditation May 05 to 10 2024

Processus

Le processus d’agrément permet de s’assurer que les programmes de résidence respectent les normes les plus strictes, que les résidents sont bien préparés aux examens du CRMCC et du CMFC et qu’ils ont les connaissances, les compétences et les manières d’être dont ils ont besoin pour atteindre l’excellence en pratique clinique.

La dernière fois que les programmes des Études médicales postdoctorales de l’Université d’Ottawa ont été évalués était au mois de novembre 2016 par le CRMCC et le CMFC. Actuellement, 72 programmes de résidence et 4 programmes de DCC sont agréés. Le prochain processus d’agrément aura lieu en 2024.

Ressources pour les départements et les divisions

Programmes de résidence agréés (spécialités)

Programmes agréés de domaines de compétence ciblée (diplômes)

Les ressources suivantes fournissent de l’information sur le processus d’agrément du Collège royal pour les programmes de domaines de compétence ciblée (diplômes) :

Programmes de résidence agréés en médecine familiale 

Le CMFC agrée les programmes de résidence en médecine familiale et de compétences avancées de catégories 1 et 2 dans les 17 facultés de médecine au pays. Les programmes de résidence en médecine palliative sont agréés conjointement par le CMFC et le CRMCC. 

L’objectif de l’agrément des programmes de résidence par le Comité d’agrément du CMFC comporte deux volets : attester de la qualité éducative des programmes approuvés; assurer qu’ils sont suffisamment uniformes et portables pour que les résidents de partout au pays puissent se qualifier pour les examens du CMFC par la voie de la résidence. 

Le Livre rouge décrit les normes utilisées par le CMFC pour approuver les programmes de résidence en médecine familiale et les programmes de compétences avancées établis dans les départements de médecine de famille des facultés de médecine du Canada. 

Révisions

Pour s’assurer que les programmes ne cessent jamais de viser l’excellence et qu’ils réalisent des progrès dans la correction des faiblesses cernées lors de la plus récente visite d’agrément, les révisions suivantes sont réalisées périodiquement pendant le cycle de huit ans : 

Révision élémentaire

Cette révision est effectuée par un réviseur pendant une demi-journée, de 18 à 24 mois après la visite d’agrément. Le réviseur rédige un rapport interne, qu’examine le Comité de l’agrément. Les Collèges ont accès à toutes les révisions élémentaires pendant leurs visites d’agrément officielles. 

Révision interne 

Le but d’une révision interne est de préparer les programmes à la prochaine révision interne ou externe qui serait exigée ou à la prochaine visite d’agrément. Elles sont généralement effectuées 18 à 24 mois avant la révision exigée ou la visite d’agrément. La révision se veut une simulation des révisions officielles effectuées par le CRMCC et le CMFC. Elle est réalisée par trois réviseurs (deux professeurs et un résident) pendant une journée ou une demi-journée. Un rapport interne est rédigé, que le Comité de l’agrément examine. Les résultats de la révision sont fournis au directeur du programme qui a fait l’objet de l’évaluation, et les réviseurs reçoivent des commentaires sur la qualité de leur travail de la part du président du Comité de l’agrément. Les Collèges ont accès à toutes les révisions internes pendant leurs visites d’agrément officielles. 

Révision interne ou externe qui est exigée

Trois réviseurs effectuent ce type de révision pendant une journée complète. Ils rédigent un rapport, qu’examine le Comité de l’agrément. Le rapport est ensuite envoyé au Collège pertinent. Les réviseurs d’une révision interne exigée sont nommés par le président du Comité de l’agrément. Les réviseurs d’une révision externe exigée sont nommés par le CRMCC et le CMFC.