La demande et les documents justificatifs doivent être soumis en ligne sur le portail des membresOMCO. Assurez-vous de vérifier régulièrement l’état de votre demande en ligne et de prendre les mesures nécessaires concernant toute exigence en attente ou refusée.
Veuillez prévoir un délai de traitement de trois à quatre mois pour les programmes de résidences et fellowships ne faisant pas partie du jumelage CaRMS.
Résidents jumelés R-1 de CaRMS : l'OMCO vous contactera, à l'adresse électronique que vous avez fournie à CaRMS, après réception des résultats de l'appariement, pour vous indiquer comment vous connecter à votre compte. Vous n'avez pas besoin de remplir le questionnaire d'auto-sélection pour obtenir un dossier de candidature.
Date limite d’inscriptions pour les appliquants OMCO (le jumelage principal R-1)
- Première itération : 25 avril 2025
- Deuxième itération : 15 mai 2025
Vous trouverez ci-dessous une liste de documents additionnels à faire parvenir afin de compléter votre dossier, incluant les frais annuels, avant que l’OMCO vous remettre votre certificat d’inscription (permis d’exercice).
- Le formulaire de demande (comprenant le formulaire de consentement NIMC)
- Une copie de votre diplôme de médecine
- Une copie de votre preuve de citoyenneté canadienne, de votre carte de résidence permanente ou d’un permis de travail valide, une fois reçu
- La vérification de casier judiciaire (consultez la section « Vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables » ci-dessous)
- Type exigé: Niveau 2 - Vérification de casier judiciaire et d'affaires juridiques (personnes vivant à l’extérieur du Canada)
- Votre curriculum vitae.
Dans certains cas, d’autres documents pourraient être exigés. Une fois l'évaluation initiale de votre demande terminée, vous recevrez un message vous invitant à vous connecter à votre portail de membre pour vérifier l'état de toutes les exigences en attentes.
Les établissements d’origine doivent acheminer directement à l’OMCO plusieurs autres documents, notamment le relevé de notes de la faculté de médecine, l’attestation de formation et de compétences, ainsi que la vérification des emplois non cliniques et non médicaux.
Important :
- Coordonnées du lieu de formation en Ontario : Vous devez fournir l’adresse de votre programme. Il s’agit des coordonnées dont les pharmacies se serviront pour les renouvellements d’ordonnances. IL NE FAUT PAS donner les coordonnées du bureau des EMPD.
- Quand faire la demande : Pour éviter tous frais supplémentaires, ne présentez pas votre demande plus de six mois avant la date de début de votre formation, puisque certains documents fournis par des tiers ne sont valides que pendant six mois.
- État du dossier : Consultez régulièrement votre profil en ligne tout au long du processus d’inscription.
Veuillez conserver votre numéro de candidature, car il est nécessaire pour la soumission de la lettre de nomination électronique (eLNE). Une fois votre eLNE signée et soumise, le bureau des EMPD transmettra des renseignements détaillés à propos de votre candidature à l’OMCO en votre nom.
* FELLOWS EN CLINIQUE : Quiconque termine un programme de résidence et est par la suite nommé fellow en clinique doit renouveler leur permis pédagogique ou, si cette personne a l’intention de facturer l’Assurance-santé de l’Ontario pour les services rendus dans le cadre de sa formation, demander un certificat d’inscription l’autorisant à exercer de façon autonome.
Les stagiaires qui détiennent un permis pédagogique ne peuvent pas facturer l’Assurance-santé de l’Ontario.
Pour les stagiaires internationaux, vous ne verrez pas la coche à côté de l'exigence de l'OMCO sur votre liste de contrôle de conformité avant d'être arrivé au Canada et d'avoir reçu votre permis de travail, puisqu'il s'agit d'un document obligatoire exigé par l'OMCO.
Destinataire/Questions
Portail des membres OMCO (en anglais)
Information sur la demande
Au Canada : 1-800-268-7096
À l’étranger : 416-967-2623
Service de police de Toronto
Service de police d’Ottawa