Les gens sortent du bâtiment dans un flou.

Êtes-vous prêts?

Pour l’Université d’Ottawa, il n’y a pas de plus grande priorité que la sécurité de la communauté universitaire, et tout le monde a un rôle à jouer dans la préparation aux situations d’urgence. Savez-vous comment vous préparer à une telle situation? Comment y réagir? Savez-vous que vous pouvez recevoir des alertes en cas d’urgence? Et savez-vous comment signaler une urgence? Visitez le site Êtes-vous prêts? pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de préparation aux situations d’urgence.

Étape 1 : Sachez quoi faire en cas d'urgence

La meilleure façon de vous protéger, c’est de savoir comment réagir en situation d’urgence avant que cela ne survienne. Assurez-vous de bien connaître les mesures à prendre lorsque l’Université d’Ottawa donne les directives suivantes :

Étape 2 : Misez sur AlertUO

En cas d’une situation dangereuse sur le campus, il est essentiel que nous puissions vous transmettre des renseignements fiables dans les plus brefs délais. L’Université travaille à mise en œuvre un système de notification pour assurer une communication efficace et efficiente avec tous les membres de la communauté universitaire par divers moyens.

En savoir plus sur AlertUO
Icône AlertUO.

Étape 3 : Préparez-vous pour les urgences

Soyez au courant des dangers potentiels

Vous pouvez éviter qu’un danger ne devienne une catastrophe. En vous familiarisant avec les dangers potentiels et en sachant comment vous y préparer, vous pouvez réduire de beaucoup l’impact d’une urgence.

Faites un plan

Les urgences arrivent sans prévenir et ne laissent guère de temps pour déterminer comment agir. La meilleure façon de vous protéger est de préparer un plan (PDF, 2Mo) avant qu’une urgence ne survienne. Conservez votre plan en lieu sûr, consultez-le souvent et mettez-le à jour régulièrement.

Préparez une trousse d’urgence

On ne sait jamais combien de temps une urgence durera. Rendez-vous service : préparez une trousse d’urgence à partir d’articles essentiels et gardez-la en lieu sûr. Vous ne savez jamais quand elle pourra servir.

Accessibilité et urgences

L’Université d’Ottawa tient toujours compte du meilleur intérêt de tous ses étudiants et employés. Si vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spéciaux, ce site Web s’adresse aussi à vous. En cas d’obstacle à la mobilité, de déficience sensorielle ou de handicap invisible, le Bureau de la gestion des urgences (BGU) peut vous aider à préparer un plan d’urgence personnel. Ce plan, conçu en fonction de vos besoins particuliers, peut notamment comprendre des mesures d’adaptation.

Aussi, consultez les guides des gouvernements du Canada et de l'Ontario pour de plus amples informations.

Étape 4 : Mettez à jour votre profil personnel

Il est essentiel que nous ayons les coordonnées à jour des personnes à contacter en votre nom en cas d’urgence sur le campus. Dites-nous qui nous devons joindre en mettant vos renseignements personnels à jour.

Étudiants

Pour mettre à jour les numéros à composer et le nom de la personne avec qui communiquer en cas d’urgence, vous n’avez qu’à ouvrir une session dans uoZone et sélectionner Contacts en cas d’urgence sous l’onglet Applications

Employés

Les membres du personnel peuvent mettre à jour leurs informations d’urgence sur WorkDay ou Mon profil RH.

Contactez-nous

Signalez les urgences

Sur le campus – 613-562-5411
Hors campus – 911

Bureau de la gestion des urgences

Si vous avez des questions, écrivez-nous : [email protected]

Consultez le site Web du Bureau de la gestion des urgences pour connaître les autres services disponibles.