Les situations violentes sont excessivement rares, mais lorsqu’elles se produisent, il est essentiel de réagir comme il se doit et de poser certains gestes précis.

Aperçu

Selon que la menace se trouve à l’extérieur du campus ou sur celui-ci, vous recevrez respectivement les directives « sécuriser et attendre » ou « confinement barricadé ». 

Chaque situation comporte une série de mesures prises pour réduire au minimum les risques auxquels les étudiants et le personnel pourraient être exposés en attendant que les autorités civiles puissent prendre la situation en mains.

Si quelqu’un s’en prend à vous, SAUVEZ-VOUS et CACHEZ-VOUS ou, en dernier recours, DÉFENDEZ-VOUS!

En cas de danger immédiat...

Si un agresseur armé est dans votre voisinage immédiat, préparez-vous à vous sauver, à vous cacher ou, si votre vie est en danger immédiat, à vous défendre jusqu’à ce que vous puissiez vous échapper.

Si vous n’avez pas de compte de l’Université d’Ottawa pour regarder la vidéo, voici un résumé des étapes de la tactique SE SAUVER–SE CACHER–SE DÉFENDRE. 

Regardez la vidéo: Se sauver - Se cacher - Se défendre
fille qui se cache dans le noir

Éloignez-vous le plus rapidement possible du danger. Une fois en sécurité, signalez l’incident au Service de la protection ou au 911.

  • Si vous ne pouvez fuir le danger, cherchez un endroit où vous cacher (confinement barricadé).
  • Si vous ne pouvez fuir ou vous mettre à l’abri, cachez-vous; ne faites pas de bruit et ne vous faites pas voir.
  • Sécurisez les lieux du mieux que vous le pouvez en verrouillant et en barricadant la porte.
  • Abritez-vous sous un meuble ou derrière celui-ci, et assurez-vous d’éteindre la sonnerie de votre téléphone cellulaire et de désamorcer toute autre source de bruit.
  • Restez aux aguets en surveillant votre environnement immédiat ainsi que la situation. Si l’occasion de vous enfuir se présente, saisissez-la!
  • Préparez-vous à ce que la situation dégénère et, en dernier ressort, à vous défendre; regardez autour de vous et trouvez des objets qui pourraient faire office d’arme; établissez un plan avec les personnes qui vous entourent. L’union fait la force!

Si votre vie est en danger immédiat et que vous ne pouvez vous enfuir ou vous cacher, défendez-vous de toutes vos forces. N’arrêtez que lorsque vous êtes sûrs de pouvoir vous échapper, puis sauvez-vous!

Confinement barricadé (bouclage)

Si un agresseur violent portant une arme meurtrière est impliqué dans une situation en cours sur le campus, les membres de la communauté universitaire pourraient recevoir la directive « confinement barricadé (bouclage) ».

Confinement barricadé comporte une série de mesures à prendre afin de réduire au minimum le risque auquel vous vous exposez jusqu’à ce que les autorités parviennent à maîtriser la situation.

Lorsque la directive « confinement barricadé » est lancée, vous devez rester à l’intérieur de l’immeuble où vous vous trouvez au moment d’apprendre l’incident. Si vous êtes à l’extérieur, réfugiez-vous à l’intérieur de l’immeuble le plus près. Trouvez un endroit que vous pourriez vous confiner ou barricader et préparez-vous à vous protéger ou à vous défendre par tous les moyens nécessaires.

Si un agresseur violent portant une arme meurtrière se trouve dans votre voisinage immédiat, rappelez-vous de la section ci-dessus : SE SAUVER–SE CACHER–SE DÉFENDRE. 

Voici des situations d’urgence pouvant nécessiter un confinement barricadé :

  • Aggresseur violent (sur le campus)

Apprenez à bien connaître votre secteur! Sachez quel est le trajet le plus proche pour fuir, et trouvez des endroits où vous cacher dans et autour des lieux que vous fréquentez le plus.

Sécuriser et attendre

Si un agresseur violent portant une arme meurtrière est impliqué dans une situation en cours à l’extérieur du campus, mais qui a le potentiel de s’y déplacer, les membres de la communauté universitaire pourraient recevoir la directive « sécuriser et attendre ». 

La directive « sécuriser et attendre » s’agit d’une série de mesures à prendre afin de réduire au minimum le risque auquel vous vous exposez jusqu’à ce que les autorités parviennent à maîtriser la situation.

Lorsque la directive est lancée, vous devez rester à l’intérieur de l’immeuble où vous vous trouvez au moment d’apprendre l’incident. Si vous êtes à l’extérieur, réfugiez-vous à l’intérieur de l’immeuble le plus près et demeurez-y jusqu’à nouvel ordre. Trouvez un endroit que vous pourriez boucler si la situation devait dégénérer et se déplacer sur le campus.

    Voici des situations d’urgence, hors campus, pouvant nécessiter de «  sécuriser et attendre » :

    • Aggresseur violent (hors campus)
    • Attaque terroriste (hors campus)

    Apprenez à bien connaître votre secteur! Sachez quel est le trajet le plus proche pour fuir, et trouvez des endroits où vous cacher dans les lieux ou autour des lieux que vous fréquentez le plus.

    Icône d'information

    En cas de « sécuriser et attendre », les portes sont-elles verrouillées?

    La plupart des accès aux immeubles sont munis de portes en verre. Une porte verrouillée n'arrêterait pas un agresseur armé de pénétrer dans un immeuble. Or, elle pourrait empêcher une personne innocente de se réfugier à l'intérieur pour se cacher. Nous devons mettre toutes les chances du côté des membres de la communauté universitaire. Il est essentiel que vous vous concentriez sur ce que VOUS pouvez contrôler dans VOTRE environnement immédiat. Bouclez votre espace.