un étudiant qui étudie dans une bibliothèque

Monitorat et domaines de compétences ciblées (DCC)

Parcourez les programmes de fellowship et de DCC offerts à l’Université d’Ottawa.

Programmes de monitorat (fellowships)

Les moniteurs (fellows) sont des stagiaires en études médicales postdoctorales qui entreprennent une formation post-certification qui ne fait pas partie des exigences de formation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) concernant une spécialité ou surspécialité. Les crédits obtenus dans le cadre d’un tel programme ne peuvent pas être utilisés pour satisfaire à des exigences nationales de certification.

Les programmes de monitorat doivent :

  • avoir des objectifs éducatifs clairement définis et consignés par écrit, conformément aux normes de l’Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario (OMCO);
  • être affiliés à un programme de résidence agréé comportant un directeur du monitorat et un superviseur désignés;
  • comprendre des évaluations officielles du rendement, périodiques et finales (au moins 4 par année).

Les moniteurs reçoivent un certificat attestant qu’ils ont terminé la formation avec succès, après confirmation par le directeur du monitorat et du superviseur. Un monitorat dure généralement au moins 6 mois, et peut être renouvelé jusqu’à un maximum de 3 ans. Toute prolongation supplémentaire doit être approuvée par l’OMCO.

La durée de l’autorisation d’exercer est limitée à 3 ans pour tous les monitorats cliniques. Veuillez noter qu’un monitorat clinique ne mène à aucun type de certification canadienne.

Une fois l’admission confirmée, tous les moniteurs cliniques formés à l’extérieur de l’Amérique du Nord doivent se soumettre à un programme d’évaluation préalable.

Qu’est-ce qu’un programme de domaine de compétence ciblée (DCC)?

Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada définit un DCC comme suit :

« Un domaine de compétence ciblée (DCC-diplôme) est une discipline hautement spécialisée de la médecine spécialisée qui répond à un besoin évident de la société, mais qui ne satisfait pas aux critères du Collège royal pour constituer une spécialité, une surspécialité ou un programme de connaissances fondamentales.

Il représente plutôt :

  • des compétences complémentaires qui enrichissent la pratique des médecins dans une spécialité existante; un champ de pratique hautement spécifique et restreint qui ne satisfait pas aux critères d’une surspécialité.

Il ne prépare pas un médecin à la pratique, mais il reconnaît les domaines de formation supplémentaire ou avancée. »

Modalités du diplôme

  • En général de 1 à 2 ans de formation supplémentaire, fondée sur les compétences
  • Fondé sur une formation initiale dans une discipline plus générale
  • Encadré par le comité de spécialité existant de la discipline primaire (sauf s’il n’y en a pas actuellement)
  • Évalué selon un portfolio sommatif
  • Programmes de formation agréés par le Collège royal (normes « C »)
  • Frais de cotisation annuelle distincts et exigences spéciales pour le Maintien du certificat (MDC)

Les personnes qui satisfont à toutes les exigences d’un programme de DCC approuvé reçoivent le titre de titulaire d’un diplôme de DCC du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou DRCPSC. Les membres titulaires d’un DRCPSC sont reconnus à l’échelle nationale et internationale comme des personnes s’étant efforcées d’enrichir leurs connaissances et leur expertise en acquérant des aptitudes et des compétences supplémentaires et complémentaires.

Pour savoir comment poser votre candidature, veuillez consulter la section Programmes de monitorat (fellowships).