Dre Meghan McConnell

Dre Meghan McConnell
Dre Meghan McConnell
Département d'innovation en éducation médicale et Professeur agrégé

Ph.D

Salle 
850 PMC - 102D
Numéro de téléphone 
613-562-5800 poste 8295


  • Doctorat, Département de psychologie, neuroscience et comportement, Université McMaster, Hamilton, ON 
  • Fellowship postdoctorale en évaluation, Conseil médical du Canada, Ottawa, ON
  • Fellowship postdoctorale en éducation des professions de santé, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, BC
  • 2016 à present - Professeur adjoint, Université d'Ottawa, Département des innovations en éducation médicale, Département d'anesthésiologie et de médecine de la douleur
  • Depuis 2016 - Professeur adjoint, Université McMaster, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique
  • Depuis 2015 - Instructeur, Université de Berne, Institut für Medizinische Lehre, Méthodologie de recherche des éducateurs cliniques
  • 2013 à present - Scientifique principal, Université McMaster, Programme de formation continue en sciences de la santé
  • 2013 - 2016 Professeur adjoint, Université McMaster, Département d'épidémiologie clinique et de biostatistiqueDépartement de psychiatrie et de neurosciences comportementales
  • Recherche sur les émotions : le Dre McConnell étudie le rôle des émotions et des humeurs dans la formation, l'évaluation et les performances des professionnels de la santé.
  • Recherche pédagogique : le Dr McConnell étudie les facteurs qui modulent l'apprentissage et le transfert des connaissances.
  • La recherche sur l'évaluation, dans le cadre de laquelle le Dre McConnell examine la psychométrie de divers types d'évaluations et d'appréciations des compétences, avec un intérêt particulier pour des concepts tels que la communication, la compassion et le professionnalisme. 

McConnell, M.M. The importance of sociocultural factors in moderating the applicability of test-enhanced learning to continuing professional development.  Journal of Continuing Education in Health Professions.  42(3): 190-196, 2022

Mausz, J., Donnelly, E. A., Moll, S., Harms, S., Tavares, W., & McConnell, M.M. Mental disorder symptoms among paramedics in a single Canadian site. Int J Environ Res Public Health, 19(8): 4879, 2022

Mausz, J., Donnelly, E. A., Moll, S., Harms, S., Tavares, W., & McConnell, M.M. Role identify, dissonance, and distress among paramedics. Int J Environ Res Public Health, 19 (4): 2115, 2022.

Voduc, N., Adamson, R., Kashgari, A., Fenton, M., Porhownik, N., Wojnar, M., Sharma, K., Gilson, A., Chung, C., McConnell, M.M. Development of learning curves for bronchoscopy: Results from a multicentre study of pulmonary trainees.  CHEST. 55(8): 2485-92, 2020

McConnell MM, Eva KW (2021). Chapter 16: Emotions and learning: Cognitive theoretical and methodological approaches to studying the influence of emotions on leaning (pp 181 – 192). In: Cleland J, Durning SJ (editors). Researching Medical Education, 2nd edition. John Wiley & Sons, Ltd: West Sussex.

McConnell MM, Kulasegaram K, Monteiro SD, Pottruff M, Neville A, Norman GR, Eva K. The impact of emotion of learners’ application of basic science principles to novel problems.  Academic Medicine. 2016; 91(11):58-63, 2016. 

McConnell MM, Azzam K, Xenodemetropoulos T, Panju A. Effectiveness of test-enhanced learning in continuing health sciences education: A randomized controlled trial. Journal of Continuing Education in the Health Professions. 2015; 35(2): 119-122

McConnell MM, St-Onge C, Young ME.  The benefits of testing for learning on later performance.  Advances in Health Science Education. 2014; 20(2): 305 – 320.

McConnell MM, Eva KW.  The importance of emotion in the acquisition and transfer of clinical skills and knowledge. Academic Medicine.  2012; 87:1316–1322.