Médecin enseignant à des étudiants de premier cycle en milieu clinique

Formation clinique : étudiants, résidents et boursiers en médecine

Le CRMN s'engage à offrir une expérience exceptionnelle aux étudiants en médecine, aux résidents et aux boursiers grâce à des possibilités de recherche et de formation uniques. Le Centre offre aux stagiaires des possibilités de recherche clinique exceptionnelles et une large base clinique dans le domaine des maladies neuromusculaires et des tests électrodiagnostiques.

Le CNMD offre un programme de formation complet sur les maladies neuromusculaires (NMD), y compris les nouvelles techniques de diagnostic telles que le séquençage de nouvelle génération et les cliniques NMD complètes dans plusieurs disciplines (c'est-à-dire la neurologie, la génétique, la physiatrie, l'imagerie médicale, la pathologie, la pneumologie, etc.). Les étudiants en médecine, les résidents et les boursiers peuvent participer aux cliniques de surspécialité neuromusculaire, notamment les cliniques neuromusculaires génétiques, la clinique de dystrophie myotonique, la clinique de myasthénie grave, la clinique multidisciplinaire de SLA et la clinique de nerfs périphériques traumatiques du Centre neuro-musculaire d'Ottawa de l'Hôpital d'Ottawa. Le Centre neuromusculaire d'Ottawa offre également une bourse de recherche clinique d'un an avec une formation spécialisée dans l'interprétation de l'IRM dans les myopathies, l'échographie pour les conditions neuromusculaires et les biopsies musculaires, ainsi que de multiples possibilités de recherche.

Grâce aux efforts de sensibilisation du centre, les étudiants seront mis en relation avec un certain nombre de groupes de patients, ce qui leur offrira des possibilités de bénévolat et leur permettra de faire une différence dans la communauté tout en acquérant une expérience professionnelle précieuse. Les efforts de collecte de fonds du centre fourniront un soutien financier pour le recrutement de boursiers en clinique et en recherche.

Partenariats internationaux

Un programme commun de recherche collaborative a été établi entre le CNMD et l'Institut NeuroMyoGene de l'Université Claude Bernard Lyon 1 pour soutenir la recherche fondamentale et clinique de pointe dans ces institutions, et fournir une base solide pour les scientifiques fondamentaux et cliniques afin de concourir avec succès pour des subventions de recherche nationales et internationales. Des programmes de formation conjoints entre les deux centres offriront également des opportunités exceptionnelles pour les stagiaires, les post-doctorants et les résidents/convives cliniques dans le domaine de la recherche sur les maladies neuromusculaires, améliorant ainsi le profil et la visibilité internationale des deux institutions. Ce programme vise à financer 4 projets conjoints par an, chacun étant évalué à 25 000 dollars canadiens + 12 500 euros.

Pour plus d'informations sur ce programme de collaboration :